Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, leurs délégations AFP, ainsi que le syndicat SUD-AFP, ont saisi mercredi 8 janvier le Conseil supérieur de l’Agence France-Presse concernant l’activité d’AFP-Services, filiale de production de contenus promotionnels dont ils estiment qu’elle crée un préjudice pour l’image d’impartialité et de sérieux de l’Agence. AFP-Services produit depuis lire la suite

Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, leurs délégations AFP, ainsi que le syndicat SUD-AFP, ont saisi mercredi 8 janvier le Conseil supérieur de l’Agence France-Presse concernant l’activité d’AFP-Services, filiale de production de contenus promotionnels dont ils estiment qu’elle crée un préjudice pour l’image d’impartialité et de sérieux de l’Agence.

AFP-Services produit depuis une dizaine d’années des contenus sur mesure au service de la communication d’institutions mais aussi d’entreprises comme Hublot, Coca-Cola, McDonald’s, Pirelli, Ferrero, Publicis…

La manière opaque et mal encadrée dont les activités de cette filiale à 100 % de l’AFP sont conduites, le risque avéré de confusion entre information et publicité qu’elles comportent, nous paraissent de nature à compromettre le caractère « exact, impartial et digne de confiance » de l’information que l’Agence France-Presse tout entière doit à ses usagers aux termes de l’article 2 de son statut.

Les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, leurs délégations AFP, ainsi que le syndicat SUD-AFP, demandent au Conseil supérieur de l’Agence, garant de son statut, d’intervenir pour mettre un terme à cette situation dont plusieurs médias se sont fait l’écho.

Le 8 janvier 2020

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