mercredi 19 mars 2014 Communiqué de presse Aide à la création artistique à Bordeaux : 2ème appel à projets La commission de sélection de projets pour le fonds de soutien à la création artistique de la Ville de Bordeaux, se réunira au printemps pour une seconde session. La date limite de dépôt des dossiers est lire la suite

logo_bordeaux_125-maxmercredi 19 mars 2014

Aide à la création artistique
à Bordeaux : 2ème appel à projets

La commission de sélection de projets pour le fonds de soutien à la création artistique de la Ville de Bordeaux, se réunira au printemps pour une seconde session. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 mars 2014.

Après une première session qui a abouti à une sélection par la commission de 49 projets entérinée par le vote du Conseil Municipal de janvier 2014, une nouvelle session se tiendra au printemps pour l’attribution d’un montant d’aide de 161 400 euros.
Ces propositions reçues dans le cadre de l’appel à projets seront examinées par la commission de sélection composée de personnalités représentatives de la diversité des forces artistiques locales et présidée par José-Manuel Gonçalvès, directeur du CentQuatre-Paris et directeur artistique de la prochaine Nuit Blanche à Paris.
Les membres de cette commission d’aide à la création sont : Didier Arnaudet – critique d’art et commissaire de la Biennale d’Anglet, Patrick Duval – directeur artistique de la SMAC Rocher de Palmer, Francine Fort – directrice d’Arc en rêve centre d’architecture, Thierry Fouquet – directeur général de l’Opéra national de Bordeaux, Catherine Marnas – directrice du TNBA (Centre dramatique national), Jean Luc Portelli – directeur du Conservatoire Jacques Thibaud, María Inés Rodríguez directrice du CAPC Musée d’art contemporain, Constance Rubini – directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, Sylvie Violan – directrice du Carré-les Colonnes (Scène nationale).
Ils se réuniront au mois de mai pour soumettre une première sélection à la validation du maire et au vote du Conseil municipal du mois de juin.

Les dossiers sont à télécharger directement sur bordeaux.fr.

Chiffres-clés
Nombre total de dossiers déposés lors de la première session : 131 (contre 71 en 2013)
Montant de l’enveloppe affecté pendant la première session : 338 600 euros sur un total de 500 000 euros.

Rappel des critères retenus pour l’examen des dossiers :
– création : caractère innovant et / ou nouveau du projet, de l’événement, du spectacle ou de l’œuvre
– Qualité du projet
– Implication des acteurs du territoire

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr