UN AIR DE BORDEAUX Le webzine d’une métropole vivante, verte et créative ! Bordeaux et sa métropole ont le vent en poupe. Patrimoine d’exception, scène gastronomique foisonnante, renaissance du fleuve, paysages naturels d’une incroyable diversité, fort dynamisme culturel et fêtes locales emblématiques … autant d’atouts qui, additionnés à la notoriété de notre vin, font de la lire la suite

logo-ot-bordeaux

UN AIR DE BORDEAUX

Le webzine d’une métropole vivante, verte et créative !

Bordeaux et sa métropole ont le vent en poupe. Patrimoine d’exception, scène gastronomique foisonnante, renaissance du fleuve, paysages naturels d’une incroyable diversité, fort dynamisme culturel et fêtes locales emblématiques … autant d’atouts qui, additionnés à la notoriété de notre vin, font de la métropole un territoire plébiscité par des millions de voyageurs chaque année. Parce que les premiers visiteurs sont les habitants eux même, c’est à eux tout particulièrement que le nouveau webzine Un Air de Bordeaux s’adresse, en leur proposant de poser un regard nouveau sur leur territoire  et de mieux découvrir les ressources du formidable terrain de jeu qui les entoure au quotidien.

LE CONTEXTE

Depuis le 2 juillet 2015, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a étendu l’échelle de son territoire d’action à celle de la Métropole. À ce titre, l’un des enjeux majeurs est la valorisation les lieux, activi­tés, événements et acteurs qui font la diversité paysagère et culturelle des 28 communes de l’agglomération, et de fédérer la com­munauté des métropolitains autour d’une identité locale forte. Cet outil numérique Un Air de Bordeaux s’inscrit dans le prolongement d’une démarche de valorisation du territoire amorcée en 2016 avec la brochure « Loisirs & Nature » édité à 50.000 exemplaires et distribuée sur 70 points de l’agglomération.

LES OBJECTIFS

Un Air de Bordeaux met en lumière la diversité paysagère et culturelle ainsi que le potentiel créatif de Bordeaux Métropole, afin d’inciter les habitants de la Métropole à (re)découvrir la richesse de leur territoire. Le webzine promeut ainsi un tourisme de proximité à visage humain et à faible empreinte écologique, en partageant des secrets locaux dans le respect du lieu et de ses habitants. Il favorise les déplacements de loisirs au sein de la Métropole, œuvrant ainsi à une meilleure répartition des flux, et à l’équilibre entre le bien-être des habitants et celui des visiteurs.

CONCEPT EDITORIAL

A travers un format exclusivement en ligne, le magazine valorise les thématiques ancrées dans l’ADN de la Métropole bordelaise. Balades bucoliques, loisirs inédits, recoins cachés, lieux atypiques et bons plans partagés par les habitants… un vivier d’idées pour voyager local et vivre un véritable dépaysement ! Ainsi, on y retrouve des rubriques : nature, culture, enfants, art de vivre, sport, abordées sous des formats éditoriaux variés : « Le super week-end de », « On a testé », des tops, des interviews et portraits.

En immersion sur le terrain, une douzaine de rédacteurs confirmés teste des activités insolites et va à la rencontre des habitants afin de croiser les regards et révéler les secrets locaux. Le tout est à lire en musique, avec une playlist d’artistes locaux soigneusement sélectionnée. Sans oublier l’agenda, pour ne rien manquer des évènements.

Avec une majorité de formats éditoriaux courts, une place privilégiée consacrée à l’image ainsi que des cartes interactives et articles géo-localisés, Un Air de Bordeaux est conçu pour un usage sur téléphone mobile. Les articles sont régulièrement relayés sur les réseaux sociaux francophones de l’office de tourisme.

www.unairdebordeaux.com

Communiqué de presse téléchargeable ci-dessus.

Contacts presse Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole :

Alaïs PERRET

a.perret@bordeaux-tourisme.com / 05 56 00 66 15


Communiqué de presse en pdf : cp-uadb

Logo vins de Bordeaux