COMMUNIQUE DE PRESSE   Alain Anziani en appelle à la responsabilité collective sur la question des squats de Roms     Alain Anziani alerte sur la « question quotidienne, inextricable et douloureuse » liée aux squats de Roms installés à Mérignac. Aux côtés des communes, Bordeaux Métropole et l’Etat doivent prendre leurs responsabilités.       A lire la suite

image001
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Alain Anziani en appelle à la responsabilité collective sur la question des squats de Roms
 
 
Alain Anziani alerte sur la « question quotidienne, inextricable et douloureuse » liée aux squats de Roms installés à Mérignac. Aux côtés des communes, Bordeaux Métropole et l’Etat doivent prendre leurs responsabilités.
 
 
 
A l’occasion du Conseil municipal qui s’est tenu hier soir et lors duquel la Ville a adhéré au Groupement d’Intérêt Public Bordeaux Métropole Médiation (GIP BMM), Alain Anziani a alerté sur la « question quotidienne, inextricable et douloureuse » liée aux squats de Roms installés à Mérignac.
 
Le Maire de Mérignac a expliqué la situation complexe que la municipalité doit gérer au quotidien : être à l’écoute d’une population en difficulté qui a fui des persécutions dans son pays d’origine  tout en prenant en compte les désagréments parfois insupportables que subissent les riverains des squats. Il est grand temps de trouver des solutions pérennes.
 
Alain Anziani en appelle à la fermeté : la règle de droit doit s’appliquer à tout le monde. Depuis 2010, dix expulsions ont eu lieu à Mérignac. Il s’agit de maintenir l’ordre public, la salubrité et également d’éviter un drame humain, notamment en raison de conditions de vie précaires ou encore de branchements électriques dangereux.
 
Le Maire de Mérignac en appelle à Bordeaux Métropole, dont c’est la compétence, pour épauler les villes face à ces situations inextricables. De même, l’Etat doit assumer sa responsabilité en nouant des contacts avec les autorités bulgares. Alain Anziani a rencontré à ce sujet Bruno Le Roux, Ministre de l’intérieur. Le Maire de Mérignac a également sollicité le Préfet de Région et le Procureur de la République pour mettre un terme aux trafics s’organisant autour des squats.
 
Les villes ne peuvent plus être prises en étau face à ces situations humaines douloureuses. La métropole de Strasbourg semble avoir trouvé un fonctionnement viable pour accueillir de manière encadrée et sereine les populations Roms. A l’initiative d’Alain Anziani une délégation métropolitaine doit se rendre prochainement sur place pour étudier ce type de solution.
 
 
Contact presse :
Virginie Bougant
Chargée de communication et des relations presse
05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
Logo vins de Bordeaux