BaityKool,  projet d’habitat solaire et écologique, le défi porté par l’université de Bordeaux, représentera la France à la compétition interuniversitaire Solar Decathlon Middle-East 2018. Le Solar Decathlon Middle-East va réunir à Dubaï en 2018, 20 universités du monde entier avec l’objectif pour chacune, de réaliser et expérimenter en grandeur réelle, un habitat solaire et écologique lire la suite

baitykool-sdme2018

Le Solar Decathlon Middle-East va réunir à Dubaï en 2018, 20 universités du monde entier avec l’objectif pour chacune, de réaliser et expérimenter en grandeur réelle, un habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation, sous condition de « climat très chaud ». Cette compétition universitaire internationale en 10 épreuves est un grand défi proposé à des équipes étudiantes de compétences et disciplines multiples, s’appuyant sur des formations, des laboratoires de recherche et des entreprises privées prêtes à collaborer dans ce cadre compétitif.
Candidat parmi plus de 60 projets dont beaucoup proposés par des universités américaines, BaityKool, présenté par l’université de Bordeaux et ses partenaires fait donc partie des 20 projets sélectionnés.
La liste a été officiellement dévoilée en présence des équipes concernées ce 5 octobre à l’occasion du World Green Economy Summit (WGES), sommet mondial de l’économie verte qui se tient actuellement à Dubaï.

Le projet BaityKool vise à concevoir, à réaliser et tester un prototype de logement collectif de 80m2 environ adapté aux climats très chauds, et déclinable sous différentes morphologies en situation urbaine dense et sous des climats caniculaires.

Les points forts du projet porté par l’université de Bordeaux :

• une conception architecturale audacieuse intégrant les fondements du bioclimatisme : le contexte climatique et socio-culturel ainsi que les savoir-faire et savoir-vivre locaux
  • des solutions et actifs technologiques issus de recherches pointues en ingénierie de nouveaux systèmes solaires, de solutions de ventilation ainsi que de matériaux innovants ; seront aussi explorées les innovations transférées d’autres secteurs dont en particulier ceux de l’aéronautique et du numérique
  • enfin, une vision interdisciplinaire large associant des compétences en écotechnologie, santé, confort et qualité de l’air, cognitique et domotique, et en économie.

Créé à l’initiative de l’US Department of Energy en 2002, le Solar Decathlon est un concours biennal international d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie dont le but est de développer l’émulation, l’innovation, la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’habitat passif, bioclimatique et de l’énergie solaire. Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir – dans un cadre académique, et sur une période de deux années – un prototype de 80 m² environ utilisant le soleil comme unique source d’énergie, puis de le construire et tester pendant les 6 semaines du concours sur un même site.

Chaque prototype est soumis à une série de dix épreuves qui permettent d’évaluer l’architecture, l’ingénierie, l’efficacité énergétique, la balance électrique, le maintien des conditions de confort, le fonctionnement des équipements électroménagers, la faisabilité économique et la capacité du projet à se développer de manière industrielle, la capacité à communiquer ses idées et la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées, la soutenabilité et l’innovation. Ces épreuves sont évaluées soit par des jurys composés d’experts internationaux de renoms à qui chaque équipe présente son prototype et son étude sur la base du dossier élaboré au cours des deux années du projet, soit par des mesures continues du comportement de chaque prototype (monitoring) durant la durée de la compétition.

Université de Bordeaux
Blandine LACCASSAGNE