Résultats au 2ème trimestre 2019 Le Baromètre de l’économie girondine présente des résultats globalement positifs au 2ème trimestre 2019, malgré quelques disparités selon l’activité ou le secteur géographique. Tous les indicateurs sont positifs et en progression pour le BTP. Idem pour l’industrie à l’exception de l’effectif salarié. En revanche, le commerce et les services affichent lire la suite
Résultats au 2ème trimestre 2019
Le Baromètre de l’économie girondine présente des résultats globalement positifs au 2ème trimestre 2019, malgré quelques disparités selon l’activité ou le secteur géographique. Tous les indicateurs sont positifs et en progression pour le BTP. Idem pour l’industrie à l’exception de l’effectif salarié. En revanche, le commerce et les services affichent des résultats plus décevants avec une activité stagnante et surtout une trésorerie toujours inquiétante chez les commerçants. A noter cependant que les chefs d’entreprise sont optimistes concernant les 3 prochains mois.
La CCI Bordeaux Gironde vient de publier les résultats du Baromètre de l’Economie en Gironde du 2ème trimestre 2019 (enquête téléphonique du 3 au 9 juillet auprès de 660 chefs d’entreprise). Au niveau du chiffre d’affaires, le solde d’opinion* des patrons girondins s’établit à +6, soit une hausse de 7 points par rapport au 1er trimestre. Autre bon résultat : les carnets de commandes à +11, soit une hausse de 5 points. Les chiffres sont plus décevants au niveau des effectifs salariés qui affichent un solde négatif (-1) pour la première fois depuis 3 ans. Les investissements baissent également : -3 points avec seulement 26% de chefs d’entreprise ayant investi.
La confiance en l’avenir progresse
Les indices de confiance en l’avenir de l’économie nationale et de leur entreprise continuent d’augmenter pour atteindre 45% de confiants en l’économie nationale et 79% dans l’avenir de leur entreprise. Les entrepreneurs du BTP sont les plus optimistes avec plus de 9 personnes sur 10 confiantes en l’avenir de leur entreprise. Les moins optimistes sont les commerçants : seulement 29% de confiants en l’avenir de l’économie nationale.
Des résultats variables selon les zones géographiques
Les résultats au niveau du chiffre d’affaires sont positifs sur l’ensemble du département. La plus forte progression sur cet indicateur est relevée à Arcachon et à Blaye.
La Trésorerie repart elle aussi à la hausse (malgré un chiffre négatif de -4) partout en Gironde, sauf à Libourne. Concernant les carnets de commandes, la progression est globalement notable, les meilleurs scores étant réalisés dans le Médoc (solde d’opinion à +17) et à Langon (+14). L’effectif salarié baisse quant à lui légèrement avec un solde d’opinion de -1 en moyenne et le plus mauvais score réalisé à Bordeaux (-4).
Des perspectives
Les chefs d’entreprise girondins anticipent des améliorations sur quasiment tous les indicateurs dans les mois à venir. Les soldes anticipés sont ainsi de +24 pour le chiffre d’affaires, +21 pour les carnets de commandes ou encore de +19 pour la trésorerie.
L’étude est consultable gratuitement dans la rubrique « Publication » du site internet de la CCI Bordeaux Gironde : https://bordeauxgironde.cci.fr
* le solde d’opinion résulte de la différence entre les répondants ayant exprimé une opinion positive et ceux ayant exprimé une opinion négative.
CONTACTS PRESSE
Philippe GARCIA / Florence RICO-FAYAD
pgarcia@bordeaux.cci.fr – 05 56 79 52 48