Baromètre de l’Economie Girondine : Activité soutenue et indicateurs financiers incertains   Au 3ème trimestre, la majorité des indicateurs du Baromètre de l’Economie Girondine continue de s’améliorer et certains atteignent même des niveaux comparables à ceux enregistrés en 2012. Si les chefs d’entreprise sont confiants dans l’avenir de leur entreprise, ils restent toujours très méfiants lire la suite

Baromètre de l’Economie Girondine :

Activité soutenue et indicateurs financiers incertains

 

Au 3ème trimestre, la majorité des indicateurs du Baromètre de l’Economie Girondine continue de s’améliorer et certains atteignent même des niveaux comparables à ceux enregistrés en 2012. Si les chefs d’entreprise sont confiants dans l’avenir de leur entreprise, ils restent toujours très méfiants vis à vis de l’économie française.

Ces résultats sont tirés de l’enquête conduite fin septembre par la CCI de Bordeaux auprès de 670 chefs d’entreprise.

 

Les derniers résultats du Baromètre de l’Economie Girondine sont sortis. L’on constate que plusieurs indicateurs, redevenus positifs au 2ème trimestre, stagnent au 3ème trimestre.

 

Un « chiffre d’affaires » à l’équilibre après une hausse de 13 points

Le solde d’opinion lié au Chiffre d’affaires, c’est-à-dire le rapport entre les entrepreneurs qui déclarent une amélioration et ceux qui indiquent une détérioration, est tout juste à l’équilibre. Un résultat qui n’est pas alarmant compte tenu de la forte hausse (+13) déjà obtenue au trimestre dernier. Les chefs d’entreprise ont au moins pu maintenir cet indicateur au 3ème trimestre. Le solde d’opinion lié aux Carnets de commandes progresse de 14 points.

 

Des indicateurs financiers incertains

En revanche, les dirigeants interrogés annoncent des perspectives financières compliquées. L’indicateur Prix d’achat se détériore (-28). Celui de la Trésorerie est légèrement dans le rouge et les Marges commerciales sont à la baisse (-12 points).

 

L’industrie se porte mieux que le BTP

Le Baromètre de l’Economie Girondine fait apparaître des disparités importantes en fonction des activités et des zones géographiques interrogées. L’industrie est par exemple le seul secteur où l’indicateur Trésorerie est positif alors que le BTP apparait comme le plus méfiant : les Investissements y sont limités et les niveaux de confiance particulièrement bas.

 

Bordeaux et Langon affichent les meilleurs résultats, Libourne inquiète pour son CA

Les chefs d’entreprise de Libourne affichent leurs préoccupations au niveau du Chiffre d’affaires dégagé (-11). A Blaye, l’inquiétude porte plutôt sur la Trésorerie (-15). Comme souvent, les résultats sont moins alarmants sur le territoire de Bordeaux, et pour ce trimestre-ci, les résultats sont plutôt meilleurs à Langon et Arcachon que dans le reste du département.

 

Confiants dans l’avenir de leur entreprise, pas dans l’économie nationale

Concernant les indices de confiance, peu de changement par rapport au trimestre dernier. Les résultats sont en effet encourageants pour ce qui est de la confiance dans l’entreprise (68% de confiants en moyenne). En revanche, ils sont toujours décevants pour la confiance dans l’économie nationale (24% de confiants), en particulier chez les commerçants (seulement 20% de confiants et une baisse de 3 points).

 

Perspectives prudentes pour la fin d’année

Pour le 4ème trimestre 2016, les chefs d’entreprise interrogés se montrent prudents et anticipent une consolidation de l’activité à un niveau plus ou moins équivalent à celui enregistré au 3ème trimestre. Ainsi l’indicateur Carnets de commandes est attendu à la hausse (+15 points) quand les indicateurs Prix d’achat et Marges sont pour leur part prévus à la baisse (respectivement -18 et -6 points).

Etude réalisée par TRYOM pour le compte de la CCI de Bordeaux du 13 au 21 septembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 670 chefs d’entreprise girondins.

Elle est consultable dans son intégralité sur http://bordeaux.cci.fr.

CONTACTS PRESSE

Philippe GARCIA / Florence RICO-FAYAD

8 pgarcia@bordeaux.cci.fr ( 05 56 79 52 48 )

Logo vins de Bordeaux