Afin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale de Bordeaux Métropole – architecture, urbanisme et design en 2004. Cette biennale a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes. Agora, se déroule du 14 au 24 septembre lire la suite

Afin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale de Bordeaux Métropole – architecture, urbanisme et design en 2004. Cette biennale a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes. Agora, se déroule du 14 au 24 septembre 2017 au Hangar 14 et partout en ville.

Après les métropoles millionnaires en 2010, le patrimoine en 2012 et les espaces publics en 2014, la Ville de Bordeaux propose pour 2017, le thème « Paysages métropolitains ».

image004

Au fil des éditions, Agora a acquis une personnalité très singulière au regard des autres biennales européennes. Elle est populaire, et fréquentée par un public qui n’est pas un public de spécialistes ; culturelle, car elle s’ouvre chaque année un peu plus à des disciplines autres que l’urbanisme et l’architecture : cinéma, arts plastiques, photographie, littérature ; et enfin politique, dans la mesure où elle pose les vrais débats de société qui sont ceux des vieilles villes européennes.

 

Agora 2017 : https://www.agorabordeaux.fr/

 

Un événement qui touche un public diversifié sur la question de l’urbain

Le succès de l’évènement se résume dans sa capacité à fédérer tous les publics : Agora est intergénérationnelle, cosmopolite et multi professionnelle.

 LE GRAND PUBLIC

Intéressé par la question du cadre de vie, sensibilisé par le développement des espaces urbains et préoccupé par la question environnementale, le grand public participe activement à la biennale.

 LES PROFESSIONNELS DE LA VILLE

Urbanistes, architectes, promoteurs, constructeurs, paysagistes…   investissent Agora et s’investissent dans la biennale. Comme une étape de mise en visibilité, un parcours enrichissant où l’on se rencontre pour communiquer sur son travail ou mettre en œuvre des projets.

Avec les prix Agora (prix Appel à idées, prix Architecture, prix Design, prix Photographie, prix Associations), chaque biennale organise un jury spécifique pour chaque discipline. Le jury récompense les lauréats en mettant en valeur leur créativité et leur dynamisme.

 

Logo vins de Bordeaux