Bordeaux Capitale de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté Du jeudi 9 novembre au samedi 25 novembre 2017, la 4ème Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté propose près de 100 actions en partenariat avec plusieurs villes de la métropole : Talence, Saint-Médard-en-Jalles, Pessac, Mérignac, Lormont, Carbon-Blanc, Floirac et Cenon lire la suite

Bordeaux Capitale de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté

Du jeudi 9 novembre au samedi 25 novembre 2017, la 4ème Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté propose près de 100 actions en partenariat avec plusieurs villes de la métropole : Talence, Saint-Médard-en-Jalles, Pessac, Mérignac, Lormont, Carbon-Blanc, Floirac et Cenon ainsi que l’Université de Bordeaux et de nombreux acteurs associatifs.

Ouverture jeudi 9 novembre à l’hôtel de ville de Bordeaux
16h : Forum d’ouverture. Associations et acteurs du vivre-ensemble à Bordeaux informent et présentent leurs activités.
17h30 : Danses et chants des pays du monde entier avec l’association Scelmaa
19h : Lancement officiel de la Quinzaine en présence d’Alain Juppé maire de Bordeaux.
19h30 : Table ronde « Faut-il réinventer le féminisme ? »
21h : Concert de l’ensemble vocal Irawo (spectacle interactif de découverte d’une culture méconnue, au-delà de l’imaginaire populaire, de la Havane à Santiago, en passant par la région de Matanzas).

La Quinzaine de l’égalité sera ponctuée d’actions (expositions, lectures, théâtre, performances, ciné-débat, visites, rencontres, danse, animations, concerts) qui touchent à toutes les thématiques du vivre ensemble : la laïcité, la lutte contre le racisme, la lutte contre l’homophobie, l’égalité femmes-hommes, etc.

L’égalité, fondement de la République
Le principe d’égalité est fondamental dans la Constitution et dans les Lois françaises. Il permet de garantir le respect de notre diversité et de notre citoyenneté, dans laquelle chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ce principe est malheureusement mis à mal par la montée des replis, qu’ils soient identitaires, nationalistes ou communautaires. Les discriminations constituent encore une dure réalité en matière de recrutement ou d’accès au logement. Malgré des avancées récentes, les droits des femmes, des personnes LGBT et plus globalement des minorités sont menacés à l’étranger mais aussi en France. Bordeaux n’y échappe pas, même si sa tolérance et la qualité de son « vivre ensemble » sont reconnues.
Que peut faire une municipalité pour lutter contre ce phénomène ? Tout d’abord, elle doit être exemplaire, pour engager et essaimer auprès de ses services, de ses partenaires et des acteurs de son territoire, une démarche vertueuse. C’est l’objet du plan de lutte contre les discriminations, qui comprend 69 actions et a été voté en juin 2017 par le Conseil municipal de Bordeaux. Elle doit aussi sensibiliser le grand public, en créant des synergies entre les acteurs du vivre ensemble et en relayant leur message pour renforcer son impact.
C’est dans ce but qu’est organisée la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté. Cet événement est le pilier de la politique municipale et métropolitaine de lutte contre les discriminations.

Programme complet en téléchargement sur bordeaux.fr

Ville de Bordeaux
Nicolas Corne