Bordeaux célèbre l’arbre  Du 6 au 8 octobre 2017, à l’occasion du Congrès national de l’arbre, Bordeaux et sa Métropole célèbrent l’arbre dans une approche scientifique, environnementale et artistique du patrimoine naturel et urbain. Organisé par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), cet événement professionnel s’accompagne de moments lire la suite

image003

Bordeaux célèbre l’arbre

Du 6 au 8 octobre 2017, à l’occasion du Congrès national de l’arbre, Bordeaux et sa Métropole célèbrent l’arbre dans une approche scientifique, environnementale et artistique du patrimoine naturel et urbain. Organisé par la Ville de BordeauxBordeaux Métropole et l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), cet événement professionnel s’accompagne de moments dédiés au grand publicconférences, projections, visites guidées et expositions. Rendez-vous par exemple vendredi soir à l’Athénée municipal avec une conférence sur le thème de l’arbre en milieu urbain, notamment en présence d’Alain Juppé et de l’écrivain Erik Orsenna.

Parce que les arbres jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie en ville, ce « week end de l’arbre » permettra de poser les bases d’une charte de la forêt métropolitaine. Elle devra définir la stratégie à mener et les objectifs en matière de gestion qualitative du patrimoine arboré.

Vendredi 6 octobre

Athénée municipal – place Saint-Christoly, Bordeaux

18h : Ouverture du congrès et remise des prix aux Villes sélectionnées pour un Arbre remarquable ou un ensemble arboré remarquable.

18h30 : Table ronde et débat sur le thème de « L’arbre, modèle de résilience : de la forêt primaire aux forêts urbaines ». En présence de : Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles et Vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la Nature, Magali Fronzes, adjointe au Maire de Bordeaux en charge des espaces verts et de la nature en Ville, Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S, Erik Orsenna, écrivain et académicien français, Ernst Zürcher, docteur en sciences naturelles et professeur en sciences du bois, Francis Hallé, docteur en biologie et docteur en botanique, Isabelle Delannoy, directrice de Do Green Économie Symbiotique. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 8 octobre

De 9h à 12h : promenades commentées au Jardin public

9h et 11h : découverte des arbres du Jardin public : des vieux arbres aux nouvelles essences.

10h : promenade inaugurale de l’exposition de Francis Hallé (30 planches botaniques installées dans le parc).

11h : Un nouveau regard sur les arbres : parcours sensoriel avec José Lepiez (sculpteur d’arbres, sculpteur de sons, créateur des Arbrassons) et Ernst Zürcher. Gratuit sur inscription : inscription.bordeaux-metropole.fr

De 14h à 18h à l’Athénée municipal

14h : conférence « Les plus vieux arbres de France » par Georges Feterman.

15h30 : projection du film « Il était une forêt » (documentaire 2012) de Luc Jacquet et Francis Hallé, en présence de Francis Hallé. Entrée libre et gratuite.

Bordeaux ville verte

A Bordeaux, le patrimoine vert de la ville couvre 600 Ha (12 % du territoire), dont environ 400 Ha de parcs et jardins. Le patrimoine arboré est constitué de plus de 46000 arbres dont plus de 14000 arbres d’alignements, représentant 95 km de voirie plantée sur 675 km de voirie totale, soit 14% de voiries plantées. Deux jardins et sept arbres bordelais ont été élevés au titre de « Remarquable » soulignant ainsi l’exceptionnel patrimoine vert de Bordeaux.

Depuis le début du plan vert en 2000, plus de 17000 nouveaux sujets ont été plantés dans la ville.

Surface de la canopée sur la Métropole (28 communes) : 16725 ha / 57745 ha soit 28,9% de couverture arborée dont pour Bordeaux 702ha / 5108 ha (soit 13,7% de couverture arborée). ¾ des surfaces métropolitaines appartiennent à des propriétaires privés. A Bordeaux, 15,5 % des espaces disposent d’une protection dont seulement 2,8% d’Espaces Boisés à Conserver. Sur l’ensemble des 28 communes de la métropole près de 37% des surfaces vertes disposent d’une protection (comprenant 9% d’Espaces Boisés à Conserver).

Depuis 2012 l’application Bordeaux Nos Arbres (http://arbres.bordeaux.fr/) permet depuis un smartphone de découvrir les arbres de la ville en géo localisation. D’autres informations à destination des usagers sont fournies via la signalétique in-situ ou sur bordeaux.fr.

Nicolas Corne
Attaché de presse