En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la 2ème Semaine de la Mémoire. Plus d’une vingtaine d’actions organisées avec plusieurs partenaires, dont le Consulat des Etats-Unis et le Rectorat, sont programmées lire la suite
En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la 2ème Semaine de la Mémoire. Plus d’une vingtaine d’actions organisées avec plusieurs partenaires, dont le Consulat des Etats-Unis et le Rectorat, sont programmées du 3 au 13 mai sur le thème « Esclavage d’hier, racismes d’aujourd’hui ».
Plusieurs temps forts
Jeudi 3 mai 18h à l’hôtel de Ville : ouverture de la Semaine de la Mémoire et remise à Alain Juppé du rapport de la « Commission de réflexion sur la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière » par Marik Fetouh, adjoint au maire, chargé de l’égalité et de la citoyenneté.
– Thiaroye sur Garonne : vidéo basée sur les témoignages de Bordelais quant à leur connaissance du passé négrier de la ville (MC2A).
– Esclavage et racisme : combats d’hier et d’aujourd’hui – table ronde avec Dan Hall, Consul des Etats-Unis à Bordeaux, Bernadette Rigal Cellard, Université Bordeaux Montaigne et Guy Lenoir de MC2A.
– Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur – concert de restitution d’un parcours mis en place par le Rectorat.
Samedi 5 mai de 11h à 22h : village de la Mémoire, Square Toussaint Louverture quai de Queyries – atelier d’écriture, pique-nique républicain, expositions, stands associatifs, recueillement autour de la statue de Toussaint Louverture (16h), animations musicales et concerts.
Jeudi 10 mai à 10h30 quai des Chartrons : Cérémonie officielle de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions : avec Alain Juppé maire de Bordeaux, Didier Lallement, Préfet de Région et Tania Saint-Léger, Association L’A. Cosmopolitaine. Accompagnement vocal par les élèves des collèges girondins ayant suivi le parcours « sur les traces de l’esclavage, libres de couleurs » initié par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux.
La Ville a entamé il y a plusieurs années un important travail de mémoire, qui s’est traduit par différentes actions, dont la pose d’une plaque commémorative sur les quais en 2006 et l’inauguration de salles permanentes dédiées à l’esclavage et à la traite négrière au Musée d’Aquitaine en 2009.
Engagement pour la liberté et l’égalité
Il y a 50 ans, Martin Luther King disparaissait. Prix Nobel de la Paix, il aura réussi à faire prendre conscience de la persistance, dans la société américaine, d’une discrimination institutionnelle envers les afro-américains en matière de droits civiques et d’accès aux services et espaces publics. Ces discriminations étaient le continuum du racisme, érigé en théorie scientifique, qui a permis de légitimer le commerce et l’asservissement d’êtres humains au travers des tragédies qu’ont été la traite négrière et l’esclavage.
Les anniversaires de l’abolition de l’esclavage il y a 170 ans et de l’assassinat de Martin Luther King il y a 50 ans, rappellent la nécessité de poursuivre ces combats dans nos sociétés occidentales. Si l’égalité est aujourd’hui proclamée par les textes, la permanence des théories racistes dans les inconscients collectifs continue à produire des discriminations, voire des formes de ségrégations, qu’il faut combattre fortement. Cette Semaine de la Mémoire permettra de rendre hommage aux combats de toutes celles et tous ceux qui, comme King, se sont engagés pour la liberté et l’égalité.
Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr
05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr