Bordeaux cité digitale ouvre son portail open data La Ville de Bordeaux développe au travers du programme cité digitale depuis 2010, un ensemble de services, d’équipements et de projets d’usages pour et avec les Bordelais. Avec la mise à disposition de données publiques via la mise en ligne de son portail opendata.bordeaux.fr jeudi 4 octobre lire la suite

Bordeaux cité digitale
ouvre son portail open data

La Ville de Bordeaux développe au travers du programme cité digitale depuis 2010, un ensemble de services, d’équipements et de projets d’usages pour et avec les Bordelais. Avec la mise à disposition de données publiques via la mise en ligne de son portail opendata.bordeaux.fr jeudi 4 octobre 2012, Bordeaux franchit une nouvelle étape dans son développement numérique.

Information disponible pour tous et chacun

Une donnée ouverte (open data) est une information publique brute, librement accessible et réutilisable. Le portail open data de la Ville de Bordeaux va permettre la consultation et l’utilisation de données régulièrement mises à jour, fournies par les services municipaux. Il répond à deux ambitions : faciliter la vie au quotidien, mais aussi inviter chacun à avoir un rôle participatif et créatif. Il s’inscrit dans une vaste politique digitale, déjà marquée par un plan ambitieux d’équipement de toutes les classes d’écoles en tableaux interactifs, la fourniture de services mobiles, ou encore la couverture progressive des places et quais par un réseau wifi gratuit.

Budget, arbres, musées, accessibilité, palmarès des prénoms, etc.

En proposant sur internet une source d’information de qualité, notamment à destination du grand public, opendata.bordeaux.fr offre des contenus didactiques, des fiches descriptives et de nombreux outils de visualisation pour consulter aisément les données. Il donne une vision très concrète des métiers de la Ville, dont les agents collectent, mettent en forme et publient les données. 60 flux d’information sont déjà disponibles, ils viendront s’enrichir progressivement de données supplémentaires.
Dès l’ouverture du portail, chacun trouvera par exemple les données budgétaires de la Ville, la cartographie des arbres, plusieurs collections des musées ou encore le palmarès des 50 premiers prénoms depuis 1900. Des modèles de visualisation éviteront une navigation parfois complexe au sein des jeux de données, et faciliteront la transparence et la compréhension par tous.
Le site aura aussi une vertu éducative, grâce à l’effort de la Ville en matière de tableaux numériques : les enseignants des écoles élémentaires pourront ainsi se connecter au portail et s’appuyer sur des exemples à jour pour illustrer certaines matières.

Outil interactif et ouvert aux développeurs

La Ville met le portail opendata.bordeaux.fr à disposition des citoyens mais aussi des entreprises, en les invitant à contribuer et partager. Au-delà de la consultation, les particuliers pourront ainsi commenter, suggérer de nouvelles idées, ou contribuer à l’enrichissement des bases documentaires (pour constituer par exemple une cartographie des arbres relevant des domaines privés, complétant celle des arbres entretenus par la Ville dans les espaces publics). Ce site a parallèlement été pensé pour fournir une valeur réelle aux entreprises et aux développeurs créatifs, qui pourront utiliser les flux pour développer de nouvelles applications. La Ville de Bordeaux a fait le choix de la licence ouverte/open licence, n’imposant aucune restriction de réutilisation (liberté et gratuité) et d’exploitation de ces données.
Un 1er bilan des avancées du portail pourra être établi en mars 2013 lors la 3ème édition de la Semaine digitale de Bordeaux.

Bordeaux ouvre son portail open data par villedebordeaux