Une histoire d’amour qui se poursuit entre les Bordelais, les quais, la Garonne,les marins,l’estuaire et le grand large. Lorsqu’une manifestation de l’ampleur de cette 10e édition de Bordeaux Fête le Fleuve s’achève, on se plaît d’abord à en revivre quelques images marquantes: les 43 figaristes arrivant à Bordeaux par une belle soirée ensoleillée, dans le lire la suite

index

Une histoire d’amour qui se poursuit entre les Bordelais, les quais, la Garonne,les marins,l’estuaire et le grand large.

Lorsqu’une manifestation de l’ampleur de cette 10e édition de Bordeaux Fête le Fleuve s’achève, on se plaît d’abord à en revivre quelques images marquantes: les 43 figaristes arrivant à Bordeaux par une belle soirée ensoleillée,
dans le sillage du superbe morutier Marité,ou encore les mêmes skippers repartant toutes voiles dehors vers le grand large, escortés par de très nombreux plaisanciers.
Bordeaux Fête le Fleuve201,ce sont aussi des moment plus rares mais tout aussi précieux:Armel Le Cléac’h répondant avec bonne humeur aux demandes de selfies des centaines de gens venus le «remercier de les avoir fait rêver», les12.446petits bateaux multicolores de  l’artiste Alice Via le flottant sur le Miroir d’eau, les comédiennes de la Grosse situation racontant aux Vivres de l’Art un «Voyage extra-ordinaire», les Basques omniprésents dansant, chantant et mettant une ambiance de feu sur les quais, les concerts exceptionnels de Texas et James Blunt transformant la place des Quinconces en vaste salle de concert ouverte à tous, un feu d’artifice ponctué par un bouquet final à couper le souffle, les confidences de l ’écrivaine Catherine Poulain ou encore ces balades sur la Garonne qui ont affiché complet.
Cette édition 2017a fortement contribué à nourrir la belle histoire d’amour qui se noue entre les Bordelais, les quais, la Garonne,l’estuaire et le grand large. Telle est bien sa première ambition.
Les Bordelais aiment les bateaux
Invité d’honneur, le morutier normand Le Marité a accueilli 3200visiteurs à bord (dont 500 scolaires). Son élégante silhouette a magnifié la Parade des héros et déjà le Marité parle de son prochain retour à Bordeaux…
Autres présences marquantes: le Belem, navire emblématique de tous les grands événements bordelais,le Colombus, bateau du skipper Jean-YvesTerlain invité par le Musée de la Mer et de la Marine,le Jolokia, magnifique 60 pieds rompu aux courses au large qui a accueilli à quai plus de 700personnes passionnées par la grande aventure de la diversité.
Nouveauté de cette édition: les croisières proposées sur le Marité et le Belem entre Blaye, Bordeaux et Pauillac ont fait le plein des quelques 170places proposées.Les Bordelais aiment les marins et les marins aiment Bordeaux.
Tous les marins présents,skippers chevronnés ou bizuths,capitaines de navires,parlent de leur semaine bordelaise avec beaucoup d’émotion beauté de la ville et du fleuve, chaleur et qualité de l’accueil, échanges avec le public…Yves Parlier, Titouan Lamazou, Jean-Yves Terlain, Arnaud Le Cléac’h, Yann Carriou et plusieurs autres grands noms de la voile ont tenu à faire le déplacement à Bordeaux pour encourager leurs successeurs.
Les tables rondes et rencontres organisées dans plusieurs lieux de la ville ont mobilisé un public de curieux et de passionnés (environ 250 personnes),que ce soit autour de l’écrivaine de l’aventure Catherine Poulain, du skipper
Gilles le Beaudou du héros du dernier Vendée Globe,Armel Le Cléac’h: celui-ci a été accueilli par des centaines de petits et de grands, les submergeant de questions ou de demandes de selfies avant de revivre sur le grand écran du Mégarama les moment les plus émouvants du Vendée Globe 2016/17.
Les Bordelais aiment la Garonne
La Fête du Fleuve proposait, pour la première fois, une offre complète de croisières thématiques, conçues en partenariat avec les opérateurs locaux. Cette offre a connu un franc succès(600 personnes) pour les 11baladesproposées, sans compter les 4 balades gratuites proposées par le Port qui ont mobilisé 280 personnes.
La singularité de certaines propositions (navigation sur le Belem ou le Marité, journée au phare de Cordouan, Bateau des Curiosités), la présence d’intervenants sur les bateaux) ont été particulièrement appréciées, comme en témoigne cet avis laissé par un participant:«Merci à toute l’équipe. Journée formidable, reposante malgré la chaleur accablante. Il est plaisant de se laisser porter par l’eau et la halte était très inattendue.Belle découverte accompagnée par des personnes passionnées et enthousiastes.Cela restera un très bon souvenir, très agréable de rentrer au milieu de tous les voiliers».
 Les compagnies fluviales qui ont démultiplié leurs offres de croisières durant Bordeaux Fête le Fleuve,ont connu un très fort accroissement de leur activité, de l’ordre de 100% par rapport à l’année 2016 au même moment pour l’un d’entre eux. Citons encore les 500 participants qui se sont élancés dans les eaux de Garonne, pour une Traversée de Bordeaux à la nage qui est désormais un des temps forts récurrents de la Fête.
L’aventure, fil rouge 2017
L’aventure était le fil rouge de cette 10eédition et elle a rencontré un large succès: tables rondes, balades fluviales
mais aussi mât de l’aventure (près de 300 personnes ont grimpé à 16 mètres de haut), spectacle «sac à dos»de la Grosse situation aux Vivres de l’art et surtout les huit Containers de l’Aventure,qui ont permis aux visiteurs de se familiariser avec quelques
grandes aventures maritimes ou fluviales liées à la Garonne. C’est le container consacré aux «naufrages et grands désastres»qui semble avoir suscité la plus forte curiosité.
La Basque attitude
La Maison Basque est venue fêter son 70eanniversaire dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve. Les Basques ont«mis le feu»à la Fête et multiplié les propositions:force basque, danses, bandas, chœurs d’hommes et de femmes, rock basque, démos culinaires. Ces activités ont circulé dans tout le village avec pour épicentre une bodega joyeuse et colorée, imaginée en lien avec l’agence La pin Up,où on a beaucoup chanté, bu, mangé et dansé…
Les Enfants aiment la Fête du Fleuve
La Direction des Sports de la Ville de Bordeaux a proposé de nombreuses activités aux enfants, venus en famille ou en groupes(29 classes de Bordeaux et de la Métropole, centre de loisirs).500enfants ont ainsi visité le Marité, cependant que des centaines d’enfants des écoles et centres d’animation ont pu s’initier à la navigation et aux sports nautiques. Les activités de grimpe (parcours aventure, accrovoile, centre de voile,ateliers Tramasset) ont remporté un vif succès et touché environ 7 300 enfants.
Une«pépite»sur le Miroir d’eau
Pour tous ceux qui ont eu la chance d’y assister, la performance d’ Alice Viale sur le Miroir d’eau restera le moment de grâce ou la surprise que l’on attend de tout festival:12.446 petits bateaux en papier-des origami-, lancés par des dizaines de bénévoles ayant travaillé en amont à leur confection. L’image de cette fragile flottille multicolore a enchanté et ému les participants et fait un contrepoint poétique au départ des monocoques de La Solitaire.
Logo vins de Bordeaux