bordeaux_big                                                                                                                                            image-metropole

Bordeaux fête l’Amérique

Latine et les Caraïbes

Pour la cinquième année consécutive, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes du 25 mai au 29 juin 2018, à travers une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres, conférences, spectacles, expositions, dégustations, etc. A cette occasion, Bordeaux rend hommage à tous ceux, illustres ou discrets, qui ont œuvré et œuvrent aujourd’hui, pour tisser des liens solides entre Bordeaux et le continent sud-américain.

L’édition bordelaise de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes sera ouverte lundi 28 mai 2018 à 18h30 à l’hôtel de ville, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Entre Amérique et Europe : les utopies en transit » du collectif MACLA.

Des liens historiques

L’Amérique Latine et les Caraïbes vivent à Bordeaux dans la mémoire, dans la culture, dans les relations institutionnelles, dans la vie locale.

Une quinzaine de manifestations organisées par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole sont programmées entre le 22 mai et le 29 juin, dans des domaines très divers : littéraire, gastronomique, artistique, universitaire, etc. (en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, la Cité du Vin, le collectif MACLA, l’Institut Cervantes de Bordeaux, l’université de Bordeaux-Montaigne et l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux).

A Bordeaux, les liens sont historiques, comme en témoigne la fondation de la ville de Cienfuegos à Cuba par le Bordelais Louis de Clouet. Aujourd’hui, les liens restent forts grâce à une communauté latino-américaine dynamique.

Programme détaillé sur bordeaux.fr

C’est en 2011 qu’est lancée, à l’initiative du Sénat, une « Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes », afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France. En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », organisée et coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue une manifestation populaire et festive incontournable, à Paris comme dans toute la France, mais aussi un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

Toujours aussi riche et festive, la programmation 2018 s’appuie sur les initiatives des Ambassades d’Amérique Latine et des Caraïbes en France, de différentes associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de galeries d’art et de musées. La Semaine de l’Amérique latine offre au public un panorama effervescent de la créativité latino-américaine et caribéenne en France avec plus de 150 évènements culturels organisés dans toute la France par près de 70 partenaires.

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr