Du jeudi 24 septembre au samedi 26 septembre 2020, la Ville de Bordeaux organise la 8ème édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA). Cet événement a pour objectif (à partir de Bordeaux, ville de référence d’une relation étroite entre la France et l’Afrique) de mobiliser les acteurs majeurs des diasporas africaines, locaux et nationaux, lire la suite

Cet événement a pour objectif (à partir de Bordeaux, ville de référence d’une relation étroite entre la France et l’Afrique) de mobiliser les acteurs majeurs des diasporas africaines, locaux et nationaux, pour promouvoir la « dimension africaine » de la société et de la citoyenneté françaises. Il vise à valoriser les liens culturels, économiques et humains, autour des talents de la diaspora africaine en France et leur apport à la vie sociale, culturelle, politique et économique. Les deux rencontres de vendredi seront visibles sur internet : site www.jnda.fr, page Facebook et www.bordeaux.fr.

Hommage à Manu Dibango

Organisées sur plusieurs jours dans le respect des règles sanitaires, les JNDA sont devenues la manifestation nationale de référence pour les diasporas africaines : un véritable espace valorisant les initiatives prises par les entrepreneurs, les artistes, les associations. L’édition 2020 rendra un hommage particulier à l’artiste camerounais Manu Dibango récemment disparu. En près de 60 ans de carrière, cet artiste de renommée internationale n’a jamais cessé d’œuvrer pour la paix et la liberté à travers ses engagements et l’universalité de son art. Parrain de la 3ème édition des JNDA, Manu Dibango a contribué à bâtir des ponts entre Bordeaux et l’Afrique.

Jeudi 24 septembre

– Rencontre littéraire « Frantz Fanon » à 15h, station Ausone

Présentation et échanges autour du roman graphique de Romain Lamy et Frédéric Ciriez. Une œuvre qui prend appui sur une rencontre avec Jean-Paul Sartre, à Rome en août 1961, pour saisir la tragédie personnelle de Frantz Fanon.

– Projection « Tonton Manu » à 20h, cinéma UGC

Commencé à l’aube de ses 80 ans, achevé jour pour jour 5 ans plus tard, ce portrait de Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents. Rythmé par une diversité d’échanges, ce portrait sensible et pudique est parsemé de moments de grâce musicale où le musicien fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure. Projection en avant-première avec l’équipe du film.

Vendredi 25 septembre

– Les NumAf, rencontres numériques Bordeaux Afrique à 10h, Halle Héméra – Complet

Face à la pandémie de Covid-19, les écosystèmes numériques se sont mobilisés partout dans le monde. Quelle a été la réaction des écosystèmes africains ?

Avec la participation de Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley, Dounia Ben Mohamed, Philippe Métayer, Bola Bardet.

– Journée « Femmes des diasporas » à 13h30, Halle Héméra

Tables rondes, témoignages et parcours de femmes entrepreneures du numérique.

14h30-15h30 L’intelligence artificielle et éthique avec Fatim Cissé, Soumia Malimbaum et Nelly Chatue.

16h-17h Les clés de la réussite au féminin : avec Elizabeth Tchoungui, Diana Brondel, Julie Abissegue

Intervention en visio de Denise Epoté, directrice Afrique de TV5 Monde, présidente d’honneur et Fatim Cissé, experte en IA, CEO de Dux, marraine 2020.

Ces deux événements seront à suivre en direct sur le site www.jnda.fr, la page Facebook des Journées nationales des diasporas africaines et www.bordeaux.fr – informations et inscriptions sur www.jnda.fr

Samedi 26 septembre

– Concert de Daara J feat Faada Freddy + Ndongo D à 20h30 au Rocher de Palmer

Après plus de 20 ans de carrière et un millier de concerts à travers le monde, Daara J Family reste l’un des groupes phares de la scène hip-hop africaine et revient avec un nouvel album, Yaamatele.

En première partie, le jeune batteur Dharil Esso rendra hommage au regretté saxophoniste Manu Dibango. En savoir plus.

Nicolas Corne
Chef du service de presse

Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X