jeudi 4 décembre 2014 Communiqué de presse Culture : Bordeaux lance les « rencontres IdéO » Face à des défis d’une ampleur encore jamais observée, la Ville de Bordeaux reste très attentive à l’excellence de sa politique culturelle. Dans le prolongement du débat d’orientation culturelle qui s’est tenu en octobre dernier devant le Conseil Municipal, lire la suite

image001lettre-logo_bordeaux_125-max

jeudi 4 décembre 2014

Culture : Bordeaux lance
les « rencontres IdéO »

Face à des défis d’une ampleur encore jamais observée, la Ville de Bordeaux reste très attentive à l’excellence de sa politique culturelle. Dans le prolongement du débat d’orientation culturelle qui s’est tenu en octobre dernier devant le Conseil Municipal, elle lance aujourd’hui les « rencontres IdéO » qui proposeront des temps de débats à l’attention des artistes et du grand public, pour échanger et réfléchir à ce qui fait la Culture.Bordeaux souhaite en effet redéfinir des priorités culturelles exigeantes et les co-construire avec les artistes, les citoyens et de nombreux partenaires. C’est l’enjeu du futur « Document d’Orientation Culturelle* » (DOC) en cours de rédaction. En dépit des menaces et des incertitudes, il convient de bâtir de nouvelles manières de « faire ensemble ». C’est pour avancer collectivement sur ce chemin que la Ville de Bordeaux initie ces rencontres.

Vendredi 12 décembre de 17h30 à 19h à l’Oara 33 rue du Temple à Bordeaux,
la première rencontre IdéO offrira un échange avec José-Manuel Gonçalvès, directeur du CentQuatre-Paris,
directeur artistique de la Nuit Blanche à Paris, président du comité d’aide à la création artistique de la Ville de Bordeaux, sur le thème :
Art dans la cité et responsabilité des acteurs : une nécessité aujourd’hui !
en partenariat avec Station Ausone, la librairie Mollat et l’Oara

*Le Document d’Orientation Culturelle de Bordeaux
Le DOC est un document de référence qui vise 3 objectifs :
– afficher des priorités qui permettront de définir et d’affirmer plus lisiblement les contours de la politique culturelle de la Ville ;
– faire que cette politique irrigue encore davantage chacune des actions publiques qui participent à la construction de la ville de demain ;
– promouvoir et rendre visibles les actions portées par la Ville pour susciter l’adhésion du plus grand nombre.
Le DOC ne sera pas une finalité, mais une feuille de route en évolution perpétuelle grâce à de nouvelles contributions dans un contexte extrêmement mouvant. Sa mise en œuvre sera organisée dans le temps et concertée.
Ainsi, la mise en œuvre du DOC ne peut se faire sans le monde culturel. Un Conseil Consultatif des Acteurs Culturels, composé de 40 membres (artistes, opérateurs publics, associations et entreprises culturelles), sera prochainement installée par Alain Juppé maire de Bordeaux.
« Donner l’envie de Culture à tous », « Favoriser la création et l’innovation », « La Culture facteur d’attractivité et de rayonnement », telles sont les trois principales orientations du DOC.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse bordeaux.fr