Entre l’affluence sur les terrasses, la fête de la musique, les Épicuriales, Vinexpo ou le quai des sports, Bordeaux se met en tenue d’été.La mairie et la métropole prennent à cette occasion une série de mesures pour faciliter un cadre de vie sur l’espace public agréable et accueillant pour tous, Bordelais et visiteurs. Avec l’arrivée lire la suite

 Entre l’affluence sur les terrasses, la fête de la musique, les Épicuriales, Vinexpo ou le quai des sports, Bordeaux se met en tenue d’été.La mairie et la métropole prennent à cette occasion une série de mesures pour faciliter un cadre de vie sur l’espace public agréable et accueillant pour tous, Bordelais et visiteurs.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’animation de la ville s’amplifie. Bordeaux connaît depuis quelques années une fréquentation touristique en hausse constante, surtout l’été. 2017 s’annonce à nouveau comme une année exceptionnelle. Aussi, un dispositif spécial est mis en place jusqu’à fin septembre. Pendant toute la période, les équipes de nettoyage sont redéployées en priorité sur le centre-ville et surtout renforcées par 35 saisonniers hommes et femmes, jusqu’au 30 septembre (présence permanente de balayeurs manuels entre 6h et 20h 7 jours sur 7). Sans oublier les quartiers périphériques, le centre de Bordeaux bénéficiera d’une attention particulière du vendredi matin au lundi soir, avec une augmentation des cadences de lavage et de ramassage des déchets.
Dans le centre-ville à l’intérieur des cours des Chartrons à la gare, la fréquence de la collecte des déchets « hors bacs » a été renforcée. Des bacs de 750 litres sont positionnés tout l’été sur les quais à proximité des lieux de rassemblement et de pique-nique.Les corbeilles disposées sur les quais seront également collectées plus souvent.
Par ailleurs, les sanitaires publics (gratuits) bénéficieront d’une augmentation de leur fréquence de nettoyage. Une vigilance accrue sera également portée à la vidange des bornes à verres et au nettoyage de leurs abords.

La Cellule « Incivilités Déchets » reste particulièrement mobilisée sur cette période estivale et intensifiera ses actions de lutte (dépôts de déchets hors bacs, tags, encombrants, etc.).
Une opération de sensibilisation est aussi menée en centre-ville autour des mégots et chewing-gums jetés sur la voie publique.

Il est aussi fait appel au civisme de la population. Photo Bordeaux.fr.Le budget consacré au renforcement des mesures de nettoyage du centre-ville de Bordeaux s’élève à 320 000 euros.
La Ville en appelle enfin au civisme de chacun, Bordelais ou visiteurs, pour un respect des règles élémentaires de propreté. Le numéro Allo proximité 05 56 10 33 33 reste à la disposition de tous, pour signaler déchets et objets encombrants.

Il est aussi fait appel au civisme
de la population. Photo Bordeaux.fr.

Logo vins de Bordeaux