Bordeaux prépare la relance Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Bordeaux met en œuvre de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, soutenir l’économie et préparer la relance. Certains marchés alimentaires bordelais rouvrent à partir de demain sous forme « drive piéton ». lire la suite

logo_signature_Bdx

Bordeaux prépare la relance

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Bordeaux met en œuvre de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, soutenir l’économie et préparer la relance. Certains marchés alimentaires bordelais rouvrent à partir de demain sous forme « drive piéton ».

Anticiper la reprise

Nicolas Florian maire de Bordeaux mobilise désormais chaque service de la Ville à la préparation de l’objectif du 11 mai, en concertation avec partenaires institutionnels et ensemble des acteurs engagés.

– Comme il l’a annoncé, des dispositifs de distribution de « masques barrières » à chaque Bordelais, sont actuellement élaborés en vue du déconfinement.

– Un groupe de travail étudie les modalités de réouverture des écoles et crèches.

– Lancement dans les jours qui viennent, d’un plan de soutien adapté aux populations des quartiers prioritaires, pré et post confinement.

– La semaine prochaine, les agents de proximité des mairies de quartier, protégés par des masques, reprendront leurs activités deux jours par semaine.

– En matière de propreté de la ville, la collecte des déchets hors bacs et des dépôts sauvages reste assurée (hors déchets verts), comme la collecte classique et le nettoyage intensif des sites prioritaires les plus fréquentés. Des rotations d’effectifs vont permettre d’élargir les possibilités de lavage de l’espace public et d’en augmenter la fréquence.

– Depuis le 17 mars, les chantiers sont tous arrêtés et mis en sécurité. Sollicitées par les entreprises, les réouvertures sont analysées pour y donner suite autant que possible, dans le respect des règles nationales de sécurité. Les études de projets d’espaces publics vont pouvoir reprendre progressivement, en travail à distance ou rendez-vous virtuels.

– Les travaux essentiels, en particulier sur les espaces verts ont été repris depuis une semaine : arrosage des plantations récentes (place Gambetta par exemple), plantations d’arbres, tontes de certains espaces. La maintenance du mobilier urbain devrait aussi reprendre.

Réouverture de marchés, en points de retrait

Avec l’accord de la préfecture, la Ville a élaboré une nouvelle offre de distribution alimentaire, permettant aux commerçants de reprendre la vente de leur production (fruits-légumes, bouchers-charcutiers-volaillers et fromagers). Dès demain, les commandes préalables pourront être retirées sur le lieu et à la date de certains marchés classiques (ni étal, ni vente directe), sous forme de drive en accès pédestre de 10h à 12h. Lieux et coordonnées des commerçants sur bordeaux.fr.

Des dessins d’enfants pour les aînés

Fruit d’un partenariat entre la Ville et l’Education nationale, les professeurs des écoles invitent en ce moment les enfants de personnels soignants accueillis dans les écoles publiques, à faire un dessin, écrire une lettre ou un poème aux séniors des Ehpad et résidences autonomie. L’initiative sera étendue aux centres de loisirs dès lundi pendant les vacances.

Gardons le lien avec la culture

Le maintien de l’accès à la culture pour tous reste aussi l’une des priorités de la Ville. Un dispositif transversal complet a été élaboré pour se divertir, apprendre et occuper ses enfants par la culture, en ligne ou sur l’espace public dans chaque quartier.

Un groupe de travail « reprise culturelle » s’est constitué. Une visioconférence est programmée lundi avec des acteurs culturels, en présence du Directeur Régional des Affaires Culturelles.

Depuis aujourd’hui, les mardi et vendredi, des « crieurs de rues » sillonnent certains quartiers pour transmettre des petites annonces et offres de service, des poèmes, des chansons, des aphorismes ou réflexions philosophiques écrits ou aimés par les Bordelais. Des artistes issus du spectacle vivant s’inviteront sous les fenêtres, dans le respect des règles de confinement. Chacun peut laisser un message sur crieurspublic@bordeaux-metropole.fr ou au 05 33 89 46 04.

 

 

Nicolas Corne 
Chef du service de presse
 
Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

 

 

 

  Mairie de Bordeaux 05 56 10 20 30 – www.bordeaux.fr
Logo vins de Bordeaux