Bordeaux prépare la relance Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Bordeaux met en œuvre de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, soutenir l’économie et préparer la relance. Certains marchés alimentaires bordelais vont rouvrir sous forme « drive piéton ». Suite à l’intervention lire la suite

logo_signature_Bdx

Bordeaux prépare la relance

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Bordeaux met en œuvre de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, soutenir l’économie et préparer la relance. Certains marchés alimentaires bordelais vont rouvrir sous forme « drive piéton ».

Suite à l’intervention du Président de la République, Nicolas Florian maire de Bordeaux mobilise désormais chaque service de la Ville à la préparation de l’objectif du 11 mai, en concertation avec partenaires institutionnels et ensemble des acteurs engagés. Il se dit aussi très attentif aux mesures économiques attendues pour accompagner le déconfinement.

Un groupe de travail va se réunir pour réfléchir aux modalités de réouverture des écoles et crèches. Le maire demande aussi aux Centres d’animation de quartiers d’amplifier dès maintenant leurs actions de terrain.

Réouverture de marchés, en points de retrait

Avec l’accord de la préfecture, la Ville a élaboré une nouvelle offre de distribution alimentaire dans chaque quartier, permettant aux commerçants des marchés de reprendre la vente de leur production (fruits-légumes, bouchers-charcutiers-volaillers et fromagers). A partir de cette fin de semaine, la marchandise commandée préalablement pourra être retirée sur le lieu et à la date de certains marchés classiques (ni étal, ni vente directe), sous forme de drive en accès pédestre de 10h à 12h, dans le respect des gestes barrières.

La liste des lieux et les coordonnées des commerçants seront consultables sur bordeaux.fr.

Planning hebdomadaire des marchés de quartier :

– mercredi : Stéhelin (Caudéran) et St Augustin (Saint-Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux).

– jeudi : Calixte Camelle (La Bastide) et marché bio des quais (repositionné à proximité).

– vendredi : St Seurin (Bordeaux-Centre) et Buscaillet (Bordeaux-Maritime).

– samedi : Grand-Parc (Chartrons/Grand-Parc/Jardin-Public).

– dimanche : Pouyanne (Nansouty/St Genès).

Le marché des Capucins (Bordeaux Sud) reste ouvert du mardi au dimanche.

Des masques pour chaque Bordelais

Une semaine après l’annonce d’une commande de 800 000 « masques barrières » pour les habitants de Bordeaux et de l’agglomération, plusieurs entreprises girondines ont lancé la production. Sur le Bassin d’Arcachon, deux entrepreneurs ont créé une grande chaine de fabrication dans le parc des expositions de la Teste, en mobilisant les énergies locales. La confection des masques débutera mercredi 15 avril à 11h en présence de Nicolas Florian et Patrick Bobet président de Bordeaux Métropole.

Garder le contact

Ce mercredi, le maire rassemblera l’ensemble de ses adjoints en visioconférence depuis l’hôtel de ville, pour faire un point précis de chaque dispositif secteur par secteur. Le lendemain jeudi, il répondra en direct aux questions des Bordelais lors d’une séance de Facebook live.

Nicolas Corne 
Chef du service de presse
Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

  Mairie de Bordeaux 05 56 10 20 30 – www.bordeaux.fr
Logo vins de Bordeaux