Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et Didier Lallement, préfet de la Gironde, ont signé ce lundi 16 avril le protocole d’intention portant sur la maîtrise de la dépense publique, sur la période 2018 – 2020. Cette signature qui engage à la fois l’Etat, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, s’est lire la suite

image003

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et Didier Lallement, préfet de la Gironde, ont signé ce lundi 16 avril le protocole d’intention portant sur la maîtrise de la dépense publique, sur la période 2018 – 2020. Cette signature qui engage à la fois l’Etat, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, s’est déroulée à l’Hôtel Matignon à Paris, en présence du Premier Ministre Edouard Philippe.

Ce protocole vise à assurer la compatibilité des perspectives financières de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole avec l’objectif de réduction du déficit public et de maîtrise de la dépense publique. Il fixe les normes d’évolution des dépenses de fonctionnement des deux collectivités à + 1,35 %, puisque les critères d’évolution de la population et d’autorisations de construction de logements ont été pris en compte. Ce qui a permis de moduler ce taux à la hausse de + 0,15 %, comme le permettait la loi.

« L’intérêt général oblige à se montrer responsable, les collectivités territoriales devant prendre leur part à l’effort de réduction de la dépense publique » a tenu à faire valoir Alain Juppé qui a, par ailleurs, salué « le caractère novateur de la démarche après un cycle marqué par des baisses continues de dotations ».

En accord avec les positions de France Urbaine et son président Jean-Luc Moudenc, Alain Juppé constate aussi que l’Etat a joué le jeu de la négociation, ainsi que l’a montré le Premier Ministre lorsqu’il a décidé d’exclure du périmètre des calculs, les dépenses engagées au titre de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Le maire de Bordeaux a enfin rappelé que les collectivités resteraient vigilantes quant aux transferts non compensés.

 

Contacts presse

Mairie de Bordeaux : Nicolas Corne / Maryvonne Fruauff – 05 56 10 20 46

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

Bordeaux Métropole : Alain Lamaison / Benoît Javot – 05 56 99 85 29

alamaison@bordeaux-metropole.fr / bjavot@bordeaux-metropole.fr

CP en Word : cp-financespubliquesbxbm4-2018

Logo vins de Bordeaux