En 1995, et avant que la Loi ne l’y oblige, Bordeaux créait ses conseils de quartier. Dès lors la Ville s’est inscrite dans une dynamique de participation citoyenne avec la création de nouvelles instances telles que les commissions permanentes de quartier, les conseils de proximité, les ateliers participatifs, les conseils citoyens. Un budget participatif vient lire la suite

logo-bp

Un budget participatif vient désormais compléter ce dispositif.

Les 2,5 millions d’euros (soit l’équivalent de 10€ par habitant) qui lui sont affectés sont destinés à financer des projets en lien avec le développement durable.

Ce budget doit permettre à tout résident bordelais, sans distinction d’âge ou de nationalité, de proposer un projet d’intérêt général visant à contribuer au développement durable du territoire. Les dossiers jugés recevables sur les plans technique et financier seront ensuite soumis au vote des habitants. Les projets arrivés alors en tête des suffrages seront mis en œuvre dans un délai de deux ans.

Les étapes

Jusqu’au 28 février : élaboration et dépôt des projets.

Pour aider les Bordelais à l’élaboration de leurs projets informations utiles et conseils sont accessibles sur la plateforme www.budgetparticipatif.bordeaux.fr et dans les mairies de quartier

Mars-avril : étude de faisabilité des projets par les services

Pour être déclarés recevables les projets doivent s’appuyer sur au moins un des trois piliers du développement durable : l’écologie, le social et l’économie et être réalisables d’un point de vue technique et financier.

Du 1er au 31 mai : vote des habitants

Les projets déclarés recevables seront consultables en ligne et dans les mairies de quartier. Tout résident bordelais pourra voter pour ses 3 projets favoris sur la plateforme en ligne, dans les mairies de quartier ou via un triporteur qui sillonnera la ville.

Juin : annonce des résultats

Juillet : les projets entrent en phase de concrétisation par les services de la Ville et / ou de Bordeaux Métropole dans un délai de 2 ans, par ordre décroissant, jusqu’à épuisement de l’enveloppe globale de 2,5 millions d’euros.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse