Mercredi 30 juin 2021 à 14h à l’hôtel de ville, Pierre Hurmic maire de Bordeaux présidera la cérémonie de remise des Prix des jeunes associations, en présence de Camille Choplin adjointe au maire en charge de la démocratie permanente et de la vie associative. 11 associations bordelaises de moins de 3 ans, reconnues pour leur engagement, seront récompensées. lire la suite

Lancé en 2020 par la Ville de Bordeaux, le « Prix des jeunes associations » valorise l’implication d’associations bordelaises récentes. Leur action pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelais.

Pour cette première édition, 59 dossiers ont été déposés et 11 associations ont été désignées lauréates par les membres du jury. Les projets irriguent de nombreux domaines, dont l’entraide, la solidarité, l’environnement, la citoyenneté, la santé, la culture, le sport, etc.

Un accompagnement renforcé

Le Prix est doté d’un fonds de soutien de 20 000 euros qui vise à soutenir l’engagement de nouveaux acteurs du monde associatif. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement renforcé du service de la vie associative, d’outils clés en main mis à disposition, de mises en réseau, d’un appui dans la stratégie de communication, ou encore d’un mentorat par d’anciens lauréats du prix.

Les 11 associations lauréates en 2021

• Tandis que nous cousons « Les manches à tonton » : développement d’un dispositif de production d’emballage textile écocitoyen par des ateliers de sensibilisation au recyclage textile.
  • Compagnie du risque « vivre en mêlée » : la culture et le sport au service de l’intégration par la mixité. Objectif du projet, mettre en place des ateliers de théâtre liés aux entrainements de rugby et les cours de français de Ovale Citoyen.
  • La clameur, podcast social club, la couleur des rues : programmation de master class et d’écoutes publiques autour de la mémoire de l’esclavage, à l’occasion des 20 ans de la loi Taubira.
  • Nouveaux cycles : actions solidaires et événements pour parler de santé sexuelle et de féminité.
  • La Fumainerie, vers le premier réseau de collecte et valorisation des excretas : assainissement collectif urbain déconnecté du tout-à-l’égout. Etude de l’efficacité d’une collecte à domicile et d’une valorisation des « déchets » de toilettes sèches pour préserver la ressource en eau et soutenir l’agriculture.
  • Bicyclette & alternatives de mobilité – Tout le monde bouge
  • Tous aux abris ! – Biodiversité citoyenne quartier Claveau
  • Chaperons pour un nouveau départ – Chanodé – Permanences pour informer sur le changement de lieu de vie.
  • Mon bonheur à moi
  • Collectif de secours et orientation de rue
  • Le labo des cultures – Mes premiers pas au musée

Deux autres associations ont également reçu le Coup de cœur du jury :

• Horizon sport Bordeaux nord – Biathlon des quartiers : sensibiliser le jeune public au Handicap
  • Revie (revalorisation, insertion, emploi)
  • Same : revalorise les fruits et légumes en snacks et en plats faits maison.

Le communiqué de presse en pdf : – cp RemisePrixJeunesAssociations6.2021

Contacts presse : France-Laure Pons / Nicolas Corne – Service de presse presse[at]mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46