A l’occasion de la journée olympique mondiale le 23 juin prochain, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine organise une journée festive sur le CREPS de Bordeaux-Aquitaine quelques semaines avant l’attribution des JO 2024 par le CIO.« Bouger, apprendre, découvrir » tel est l’esprit de cette journée. Ainsi le 23 juin sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et particulièrement aux lire la suite

« Bouger, apprendre, découvrir » tel est l’esprit de cette journée. Ainsi le 23 juin sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et particulièrement aux enfants, les valeurs de l’Olympisme à travers de multiples activités physiques, culturelles, éducatives, ponctuées de démonstrations sportives et de rencontres.

Cette année, la Journée Olympique prendra une dimension particulière à Paris. La capitale proposera au public un terrain de sport à l’envergure inédite au cœur de la ville. Un avant-goût grandeur nature des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

600 jeunes, 40 animations sur 15 hectares, 200 bénévoles pour célébrer l’olympisme et soutenir Paris2024 !

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine et l’ensemble des acteurs du sport régional s’associent pleinement à cet événement pour faire vivre et rayonner cette journée en local, célébrer l’Olympisme et apporter un soutien total à Paris 2024 à moins de 100 jours de la désignation de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris de 2024.

600 jeunes issues d’établissements scolaires de l’Académie de Bordeaux et d’établissements accueillants des personnes en situation de handicap ou en insertion, vont vivre une journée olympique le 23 juin sur les 15 hectares du domaine du CREPS de Bordeaux-Aquitaine à Talence, centre de formation dans le domaine du sport.
A l’issue d’une cérémonie d’ouverture, une course olympique de 2024 mètres symboliques vont aménager les participants à participer à plus de 40 animations sportives, culturelles et éducatives. Une trentaine de ligues et comités sportifs régionaux (1) vont faire découvrir leurs disciplines en présence de nombreux olympiens.

Des événements sont aussi prévus avec la décoration d’une fresque géante, des photos aériennes réalisées d’un drone, des expositions sur l’olympisme, des stands d’information sur le sport bien-être, le handicap, les métiers du sport, la prévention des conduites dopantes, ou encore l’engagement bénévole.

Avec la présence de médaillés olympiques, paralympiques et champions

Une vingtaine de médaillés olympiques, paralympiques et champions du territoire participeront à ce grand rendez-vous afin de partager leur expérience. L’occasion également pour les participants de prendre la pose avec les sportifs pour soutenir la candidature de Paris 2024 et de faire signer des autographes !

Charline Picon (or JO Rio, voile), Grégory Mallet (argent JO Pékin JO Londres, natation) Romain Noble (argent Jeux Para. Londres, escrime) Julien Despres (bronze JO Pékin, aviron) Jean François Dimartino (argent, JO Sydney, escrime) Eric Poujade (argent, JO Sydney 2000 gymnastique) Franck Dumoulin (or JO Sydney tir) Virginie Arnold (bronze JO Pékin, tir à l’arc) Jean Yves Abadie (bronze Jeux Para. Sydney, tennis de table),  Christine Cicot (bronze JO Atlanta, judo) Valérie Barlois (or et argent JO Atlanta 1996, escrime) Geneviève Pairoux-Largardère (2 or, 2 bronze Jeux Para. Séoul, 1 or 3 argent 2 bronze Jeux Para Barcelone)… Frédéric Adjiwanou (basketteur pro) Benjamin Hennequin (champion d’Europe et vice-champion du Monde haltérophilie) Benjamin Malaty (champion d’Europe, 14e Marathon de Paris), Léa Roussel (bronze, championnat du Monde Acrosport, gymnastique) Stéphanie Tirode (double championne du Monde, tir) Manon Valentino (médaillée mondiale en BMX) Frédéric Biscayar (capitaine équipe de France handi, surf), Maxime Cabanne, Cedrick Montagney (9e et 10e Championnats du Monde 2016, surf handi)….

Enfin, la cérémonie de clôture permettra de mettre un terme à la Journée Olympique Bordeaux-Talence en présence des partenaires quelques jours avant la réunion du CIO et la présentation du dossier de candidature de Paris à Lausanne (Suisse) le 11 juillet.

(1) Athlétisme, Arts martiaux et énergétiques chinois, Aviron, Baseball, Badminton, Basket 3×3, Boxe, Boomerang, Course d’Orientation, Escalade, Escrime, Football, Football américain, Gymnastique, Gymnastique Volontaire, Handisport, Trampoline, Piste d’acrobatie, Karaté, Sport Adapté, Savate, Surf, Tir, Tir à l’arc, Triathlon, Voile, Volleyball

Programme
●      8h30 – 9h30 : Accueil des participants avec remise des feuilles de route, des dotations et de la collation (point accueil)
●      9h30 – 10h30 : Cérémonie d’ouverture de la Journée Olympique (défilé, serment, drapeau, flamme olympique…) en présence des officiels
Une animation collective réunira tous les participants sur le stade de rugby et une photo aérienne de soutien à Paris 2024 sera réalisée à partir d’un drone.
●      10h30/15h : course olympique avec 40 animations sportives, culturelles et éducatives
Les 40 équipes composées d’une quinzaine de participants devront au moins participer aux 5 animations obligatoires inscrites sur leur feuille de route puis cumuler des points avec toutes les animations.
      15h30 :  Cérémonie de clôture en présence des invités et des olympiens
●      16h : Clôture de la journée et moment de convivialité

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français :
« Comme chaque année, le CNOSF célèbre la création du Comité international olympique dans le cadre de la Journée olympique. En cette année 2017, cet anniversaire prendra une dimension toute particulière pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux de 2024. Si la Capitale sera le cœur névralgique de cette Journée olympique, avec une manifestation inédite et spectaculaire, c’est véritablement la France entière qui se mobilise pour célébrer les valeurs de l’Olympisme et soutenir la candidature. L’ensemble des territoires se fera le relais en local de l’événement parisien avec le soutien des fédérations, qui accueilleront le public en leur proposant des animations et activités sportives. »

Jean Claude Labadie, Président du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine : « Le vendredi 23 juin 2017, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) d’Aquitaine coordonne une « Journée Olympique » au CREPS de Bordeaux-Aquitaine en collaboration avec l’ensemble des partenaires régionaux : les CDOS, le mouvement sportif, l’Académie de Bordeaux, le sport scolaire, l’université, les partenaires institutionnels et de nombreux champions et médaillés olympiques et paralympiques. Plus de 600 jeunes et 200 bénévoles seront réunis durant toute une journée pour célébrer l’olympisme en participant à une course olympique rythmée par des animations sportives, culturelles et éducatives : un trait d’union entre l’histoire et la modernité liant toutes les générations. Cette journée soutenue dans le cadre de l’Appel à Projet Héritage 2024, fait partie des 20 projets labellisés par le CNOSF  pour soutenir en région la candidature de Paris aux Jeux de 2024. »

Présentation de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.
Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois piliers de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».
En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

Liens utiles :
Site du CROS d’Aquitaine : www.crosaquitaine.org
Site du CNOSF : www.franceolympique.com
Site du CIO : www.olympic.org

Contact presse : Stéphanie Poujade, responsable communication CROS d’Aquitaine 06 61 02 55 24 stephanie.poujade@crosaquitaine.org
CDOS_QUADRI_VIERGE
Stéphanie POUJADE