La Ville de Bordeaux propose aux Bordelaises et aux Bordelais de définir ensemble les orientations de sa nouvelle politique culturelle. Souhaité par l’équipe municipale, le Forum de la culture s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’action collective, animées par la conviction que la culture est essentielle et l’affaire de tous. Du 18 mars au 15 mai lire la suite

Capture

La Ville de Bordeaux propose aux Bordelaises et aux Bordelais de définir ensemble les orientations de sa nouvelle politique culturelle. Souhaité par l’équipe municipale, le Forum de la culture s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’action collective, animées par la conviction que la culture est essentielle et l’affaire de tous. Du 18 mars au 15 mai 2021, de nombreux outils participatifs seront proposés afin permettre à chacun de poursuivre le travail engagé depuis septembre 2020.

Pour Pierre Hurmic maire de Bordeaux : « nous avons tous un grand besoin de culture, à fortiori en cette période troublée où tant d’équipements restent fermés. Le Forum de la culture est une démarche d’ouverture qui m’apparait essentielle pour la construction de notre projet culturel. La co-construction doit déboucher sur un nouveau modèle vertueux. Je crois beaucoup en l’intelligence collective ».

Initiative inédite, le Forum de la culture a vocation à partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en œuvre et de suivi entre élus, services de la Ville, habitants, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs liés au champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.

Boîte à idées, questionnaire en ligne, conférences-débats, mais aussi permanences de quartier ou micros-trottoirs : autant d’outils d’expression en présentiel ou à distance, dans le respect du contexte sanitaire.

Au plus près des habitants

Une nouvelle plateforme participative forumculture.bordeaux.fr propose à tous un questionnaire, des ressources documentaires, un glossaire, une boîte à idées, les synthèses des entretiens issus des groupes de discussion de cet automne, permettant de mieux comprendre les enjeux du Forum de la culture et d’y participer.

En parallèle, des actions de proximité sont menées dans les 8 quartiers de Bordeaux jusqu’au 9 avril, à la rencontre des habitants. Des « espaces de concertation mobile » déployés dans la ville* offrent un espace d’expression autour du Forum de la culture, pour donner son avis, partager des idées et débattre à ciel ouvert.

Le communiqué de presse en pdf ici : – cp ForumDelaCultureBx3.2021

Contacts presse : France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15 – Service de presse presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.f