Pour répondre aux défis climatiques et sociaux et à la mobilisation sans précédent de la jeunesse (ex. marches pour le climat), le Département propose une expérience inédite en France : un budget participatif doté de 2 millions d’euros pour les jeunes et la Gironde. Particularité : pour cette première édition, ce seront les jeunes qui lire la suite

Pour répondre aux défis climatiques et sociaux et à la mobilisation sans précédent de la jeunesse (ex. marches pour le climat), le Département propose une expérience inédite en France : un budget participatif doté de 2 millions d’euros pour les jeunes et la Gironde. Particularité : pour cette première édition, ce seront les jeunes qui proposeront des projets, qui pourront être destinés à des Girondines et Girondins de tout âge. Les projets concernés devront être des projets d’investissement comme la création d’un jardin partagé, l’installation de boîtes à dons…

Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental du canton de Pessac 2, et Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède, sont en charge de l’animation du budget participatif girondin.

Aujourd’hui le Département lance la première étape de ce budget. Il appelle les Girondines et Girondins à l’aider avant le 31 décembre à définir certains aspects du règlement de fonctionnement du budget participatif en répondant à un court questionnaire : âge des porteurs de projet, type de financements, composition de la commission qui analysera les projets…

Voir le questionnaire

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département réserve une enveloppe budgétaire pour financer des projets proposés et votés par les citoyens selon un règlement préalablement rédigé.
Une commission composée de citoyens, mais aussi d’agents experts et d’élus participera à toutes les étapes du dispositif pour garantir la transparence et la faisabilité des projets.

Calendrier du premier budget participatif girondin

  • Décembre 2019-janvier 2020 : co-construction avec les Girondines et Girondins
  • Avril-mi-juin 2020 : dépôt des idées par les jeunes
  • Mi-juin-fin août 2020 : analyse et instruction par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité du projet
  • Rentrée 2020 : vote par les Girondines et Girondins pour leurs projets préférés
  • Fin 2020 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 
05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 
05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 
05 56 99 51 25 – m.popelier@gironde.fr
>>> Retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici

Bien cordialement,

Contacts presse 
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

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Budget participatif

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