Le dispositif de dépistage mobile évolue afin d’accompagner la stratégie vaccinale nationale à destination des personnes en situation de grande précarité. Une nouvelle offre de vaccination de proximité, au moyen du Covid Mobile, a débuté la semaine dernière sur la commune de Talence. Le dispositif de dépistage mobile, lancé en février dernier, par Bordeaux Métropole lire la suite

Le dispositif de dépistage mobile, lancé en février dernier, par Bordeaux Métropole en partenariat avec la préfecture, l’Etablissement Français du Sang Nouvelle-Aquitaine et l’Agence régionale de santé, propose désormais la vaccination ciblée en direction de publics moins accessibles. Ainsi, le bus Covid Mobile se déplace à la demande des communes, des CCAS et des associations caritatives pour faciliter l’accès à la vaccination à des publics plus fragiles au plus près de chez eux.

Le Covid Mobile a donc démarré sa tournée, le 1er juillet à Talence dans le quartier de Thouars, où 35 vaccins ont pu être administrés dans l’après-midi. Cette première action s’est adossée à une campagne de distribution alimentaire. Le bus s’est également rendu rue Peydavant à Talence pour une action conjointe de la ville et des restos du Cœur, 60 bénéficiaires étaient attendus.

Le nombre de vaccins à injecter est, en effet, déterminé par les associations caritatives selon le public accueilli de manière à ne pas gaspiller de doses de vaccins.15 vaccins Pfizer peuvent être administrés par heure selon les horaires déterminés par les communes.

D’autres actions sont prévues prochainement avec la Banque Alimentaire, les villes de Bègles et Pessac ainsi que l’Université de Bordeaux.

Cette démarche qui cible les publics les moins accessibles est un complément à l’offre de vaccination du parc des Expositions de Bordeaux- Lac où 2600 injections sont réalisées par jour.

Pour mémoire :

Bordeaux Métropole, grâce à la coopération avec l’Etablissement français du sang a mis en place, en partenariat étroit avec les communes, la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, une solution de dépistage au plus près des habitants dès le mois de février dernier, solution susceptible d’évoluer vers la vaccination.

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du plan métropolitain de lutte contre l’épidémie de Covid-19 ; elle est le fruit d’un partenariat entre l’Etablissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole. Par une convention conclue pour une durée de 6 mois renouvelable, l’EFS a mis gracieusement à disposition de Bordeaux Métropole l’une de ses unités mobiles de prélèvement. Ce dispositif répondait à une volonté politique forte et équitable en proposant une solution au plus près des populations isolées géographiquement et/ou socialement

Le communiqué de presse en pdf : CP Covid.mobile.vaccination 05.07.2021

Contacts presse :