La crise COVID-19 n’a pas facilité l’activité de la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle- Aquitaine en 2020. En effet, ce n’est qu’au début du printemps que les experts ont pu se rendre sur les exploitations candidates à l’appel à projet 2020 « Cap sur l’Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine ». 13 candidats ont postulé lire la suite

fondation

13 candidats ont postulé en 2020. Le jury des experts a retenu 7 réalisations qui ont fait l’objet d’une visite de terrain permettant de les qualifier au regard de l’amélioration de la durabilité des systèmes d’exploitation proposés.

In fine 5 lauréats ont été distingués par le comité exécutif de la Fondation qui s’est réuni le 9 juin dernier. Ils recevront une bourse, via Fondation de France, d’un montant de 1 500 € avec cette année un coup de cœur pour le projet NEO-BOCAGE porté par Pierre-Antoine RAIMBOURG.

Les réalisations promues traduisent une volonté de faire évoluer les systèmes vers plus de durabilité souvent au travers du développement d’une forme d’autonomie et de diversification. Il ne s’agit pas de modèles à reproduire en l’état, mais de démarches inspirantes pour que chaque agriculteur y puise des idées pour faire évoluer son propre système et contribue ainsi à renforcer sa durabilité.

Depuis une dizaine d’années, la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine a distingué plus de 80 agriculteurs, dont on peut retrouver les contacts sur le site, et qui sont prêts à accueillir ceux qui le souhaiteraient, pour leur présenter leur système.

Le nouvel appel à candidature lancé

Pour répondre à l’appel à candidatures 2021, la procédure est simple. Il suffit de se connecter au site de la fondation https://agridurableaquitaine.com/, de compléter le formulaire (un feuillet recto verso) en précisant la réalisation proposée.

Si votre dossier est retenu, un jury d’experts prend contact avec les candidats pour se rendre sur place et apprécier le projet à l’aide d’une grille d’analyse. C’est ce dossier qui sera présenté au comité exécutif de la Fondation. Attention date limite de dépôt des candidatures fixée au vendredi 1er octobre.

Les 5 lauréats à retrouver dans le communiqué de presse en pdf : 20210625_ CP FADUNA

Contact presse : Bruno MILLET, Délégué Général FADUNA : 06 81 42 77 40