Pendant la période estivale, le Département de la Gironde permet aux Girondines et Girondins de bénéficier d’activités de loisirs sportifs dans le cadre de l’opération CAP33, en partenariat avec les communes ou les communautés de communes, les associations et les comités sportifs départementaux. Avec cette opération, le Département souhaite soutenir l’emploi sportif qualifié sur son lire la suite

Avec cette opération, le Département souhaite soutenir l’emploi sportif qualifié sur son territoire ainsi que le maillage local avec les associations.

Cette année, le Département enrichit certains CAP33 en proposant des pratiques culturelles et artistiques « CAP33 Culture » :  des ateliers culturels complémentaires aux activités sportives. Écriture, théâtre, photographie ou encore cirque sont au programme sur les communautés de communes de Convergence Garonne, du Bazadais, du Pays Foyen et du Médoc Cœur de Presqu’île.

28 centres CAP33 proposent aux familles et aux individuels de plus de 15 ans, de découvrir et de pratiquer de nombreuses activités sportives et de loisirs. Pour les 8-14 ans non accompagnés, 9 centres proposent des CAP33 JUNIORS. Cet été, le Département ouvre 3 nouveaux centres : Martignas-sur-Jalle, Communautés de Communes Convergence Garonne et Médoc Cœur de Presqu’île.

Trois formules sont proposées :
• Les découvertes gratuites, activités sans inscription qui sont organisées tout au long de la semaine et offrent la possibilité de pratiquer un grand nombre de disciplines sportives.
• Les séances d’approfondissement permettent, sur plusieurs séances, de s’initier ou de se perfectionner dans certaines disciplines.
• Les tournois organisés en après-midi ou en soirée, permettent de combiner sport et convivialité individuellement ou en équipe.

En 2019, du 5 juillet au 30 août le « CAP33’TOUR » viendra animer les centres CAP33 lors des 28 étapes de la tournée du Gironde Podium. À cette occasion les 25 comités sportifs départementaux proposeront des animations gratuites comme l’aviron, le char à voile, la course d’orientation, les échecs, l’escrime, le hockey, la pelote basque ou encore le stand up paddle.

En 2018, CAP33 a mobilisé 209 365 participants, dont 10 897 jeunes pour le dispositif annexe CAP33 JUNIORS.

En 2019, le Département de la Gironde consacre 344 700 euros à ce dispositif. Plus de 165 animateurs ont été recrutés par les collectivités pour la saison 2019.

Découvrez le programme complet : https://www.gironde.fr/sport-loisirs/decouvertes-sportives#cap33

Repères :
Les 28 centres CAP33 :
Les communes d’Andernos les Bains, d’Arès, d’Audenge, de Bassens, de Biganos, de Bruges, de Carcans, d’Eysines, de Grayan-et-l’Hôpital, de la Teste-de-Buch, de Lacanau, de Lanton, de Léognan, de Marcheprime, de Martignas-sur-Jalle, de Mios, de Saint-Médard-en-Jalles, de Salles, de Soulac-sur-mer et de Vendays-Montalivet ; les Communautés de Communes de Castillon-Pujols, du Bazadais, de Convergence Garonne, des Côteaux Bordelais, du Médoc Cœur de Presqu’île, du Pays Foyen, du Réolais en Sud-Gironde et du Sud-Gironde.

Les 9 centres CAP33 JUNIORS : Activités juniors à Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Grayan et l’Hôpital, Lanton, Léognan, Soulac-sur-mer, Vendays-Montalivet.

Les 25 comités sportifs départementaux participant au CAP33’TOUR : Athlétisme, Aviron, Badminton, Char à voile, Course d’orientation, Cyclisme, Echecs, Escrime, FFESSM (Etudes et sports sous-marins), Handball (Sandball), Handisport, Hockey, Lutte, Natation, Pelote Basque, Roller Sports, Rugby, Savate Boxe française, Sport en milieu rural, Surf (Stand-up Paddle), Tennis (Beach Tennis), Voile, Vol libre (Boomerang), Volley Ball (Beach Volley), Drop de Béton (Beach Rugby).

Laurent GAZAL
Attaché de presse