La CCI engagée sur le front économique Toujours au cœur de cette crise sanitaire sans précédent, la CCI Bordeaux Gironde redouble d’efforts pour soutenir les chefs d’entreprise pris dans la spirale des démarches pour assurer l’avenir de leur activité. Côté Cellule de crise, la tendance de la semaine dernière se confirme avec une explosion de lire la suite

La CCI engagée sur le front économique

Toujours au cœur de cette crise sanitaire sans précédent, la CCI Bordeaux Gironde redouble d’efforts pour soutenir les chefs d’entreprise pris dans la spirale des démarches pour assurer l’avenir de leur activité. Côté Cellule de crise, la tendance de la semaine dernière se confirme avec une explosion de demandes « d’accompagnements renforcés », 611 dossiers supplémentaires instruits en une semaine, soit 1 586 depuis le début.

En cette nouvelle semaine de « guerre » sanitaire et économique, les 54 collaborateurs de la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde restent pleinement mobilisés face aux inquiétudes de chefs d’entreprise impactés par le « confinement » et pour assurer au mieux le rebond économique. Cette semaine confirme les chiffres de la semaine dernière : moins de demandes d’informations, plus d’inquiétudes sur l’avenir et donc plus de dossiers « d’accompagnement renforcé » instruits par les conseillers. Une tendance qui se confirme de semaine en semaine.

Ne pas laisser les chefs d’entreprise en souffrance

1 742 demandes ont ainsi été traitées par la Cellule de Crise. 30% concernaient les formalités CFE et formalités Export.

1 586 dossiers « d’accompagnement renforcé » ont été ouverts par les conseillers pour aider les chefs d’entreprise dans leurs différentes demandes. Principales aides les plus sollicitées : fonds de solidarité, dispositifs de négociation avec les partenaires financiers, étalement des cotisations sociales et fiscales et chômage partiel.

L’inquiétude des chefs d’entreprise se fait ressentir par les questions les plus posées :

  • Existe-t-il des dispositifs d’accompagnement financier spécifiques aux TPE Bordelaises ? 
  • Mon personnel intervient dans le cadre d’un marché public sur des travaux de voirie, mais le maitre d’ouvrage a suspendu les travaux suite au COVID 19. Ai-je la possibilité de demander une avance ?
  • J’ai eu l’information comme quoi il faut avoir eu un refus pour le Fonds de solidarité de 1500 €, afin de prétendre à l’aide du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Pouvez-vous me confirmer que ces deux aides ne sont pas cumulables ?
  • J’ai arrêté de travailler le 13 mars. L’agence où j’ai fait mon bail commercial m’a dit qu’il fallait faire une demande dérogatoire de suspension de loyer. Dites-moi si cela est en vigueur, et comment dois-je procéder ? 
  • Nous souhaitons reprendre partiellement notre activité avec des mesures de protection pour nos salariés. Comment pouvons-nous nous procurer des masques ?

Une nouvelle enquête a été lancée, la troisième depuis le début de l’épidémie, pour avoir une remontée du terrain actualisée. Sortie prévue le 15 avril prochain.

Prendre en compte la réalité du terrain

Grâce à ses contacts de proximité, la CCI Bordeaux Gironde peut ainsi alerter en temps réel les pouvoirs publics sur les « angles morts » des dispositifs de soutien ou de problèmes techniques pouvant apparaître.

Si pendant les deux premières semaines toute l’attention se portait sur la crise sanitaire et sur les premières mesures à mettre en place en lien avec les dispositifs de l’Etat, il est évident que la prise de conscience par les chefs d’entreprise des conséquences économiques désastreuses s’est faite plus forte la semaine dernière. Nous avons des dirigeants confrontés à des problèmes de trésorerie à très court terme pour lesquels les différents dispositifs ne sont pas suffisants.

KEDGE accompagne les entreprises pour traverser la crise

Dans les appels entrants, la question de la « reprise d’activité » revient souvent. Pour y faire face KEDGE Executive Education accompagne les entreprises dans la maîtrise des nouveaux enjeux et notamment sur les méthodes de travail qui devront s’appuyer sur de nouveaux Business Models plus durables et résilients. L’Ecole propose un ensemble de dispositifs, comprenant un cycle de café-conférences en ligne ainsi qu’une gamme spécifique de formations et d’accompagnements adaptés, en format distanciel, pour préparer la reprise économique.

Les méthodes de travail vont évoluer, les stratégies et les activités devront être adaptées et s’appuyer sur de nouveaux « Business Models » plus durables et résilients. Toutes les infos sur www.kedge.edu, @kedgebs – Facebook/kedgebs.

Repenser le Commerce de demain

Parmi les secteurs les plus touchés par ce « confinement », le commerce avec 78% de fermetures administratives et une baisse de CA pour 94% d’entre eux, selon la dernière étude réalisée par la CCI Bordeaux Gironde qui, face à cette situation inédite, a souhaité engager une réflexion spécifique avec les associations de commerçants girondines. Objectif, préparer « l’avenir » et anticiper la sortie de crise en identifiant les attentes et besoins de leurs adhérents. Il s’agit également de leur rappeler qu’ils peuvent contacter la cellule de crise de la CCI et bénéficier d’un accompagnement « personnalisé » sur les différents dispositifs d’aide proposés (nationaux et locaux). Première visio avec 10 associations, le jeudi 16 avril à 15 heures. S’ensuivra une visio par semaine.

Plateforme de mise en relation pour répondre aux besoins d’urgence

Cette question sur les « masques » monte en puissance. Les entreprises qui veulent maintenir ou reprendre leur activité sont préoccupées par la difficulté à s’en procurer. Pour y répondre, la CCI

Toujours avec cette volonté de solidarité « économique », la CCI a recensé les entreprises susceptibles de développer des solutions qui répondent à ces besoins d’urgence (blouses, masques, respirateurs, visières). Objectif, les encourager à s’inscrire sur les plateformes qui mettent en relation offreurs de solutions, experts et demandeurs :

  • www.adi-na.fr/ développée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence régionale de développement et d’innovation, la plateforme rassemble aujourd’hui 478 inscrits. Parmi elles, 149 girondines de l’aéronautique, logistique et stockage, télémédecine, impression 3D, blanchisserie, confection, maroquinerie… (41 demandeurs, 76 fournisseurs ou offreurs de solutions et 32 experts)
  • www.stopcovid19.fr proposé par le Ministère de l’Economie, cette plate-forme permet aux entreprises et professionnels de la santé de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits (gel, masques, blouses, …). Pour un approvisionnement en masques en quantité supérieure en 5 000 pièces.

Action solidaire sur les façades

Explosion de Merci(s) sur les façades de la Bourse à l’initiative de Jofo, artiste bordelais très connu pour ses « Totos », qui a souhaité rendre hommage aux personnels soignants. Une création géante rendue possible grâce au soutien de la CCI Bordeaux Gironde, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société Light Air et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique) qui a financé la fabrication de la toile. Rendez-vous fin de semaine prochaine pour l’installation de cette œuvre.

L’information en continue sur le net

Côté information, le site de la CCI Bordeaux Gironde a été « hacké » et est donc resté inaccessible durant 72 heures. Malgré tout, sa fréquentation est toujours en augmentation (+20% de visites supplémentaires) et les informations actualisées au quotidien. La campagne d’appels « sortants » (150 appels par jour) a eu pour effet d’augmenter le nombre « d’accompagnements renforcés »

Sur les réseaux sociaux, plus de 1 280 personnes ont adhéré à la communauté « Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » dont plus 900 sont actifs sur le réseau et plusieurs initiatives y ont été postées. A noter également plus de 2000 interactions depuis son lancement.

Des webinaires pour répondre aux questions en ligne

Le 8 avril, la CCI Bordeaux Gironde a lancé une série de « Webinaires » animés par les conseillers pour décrypter les mesures de soutien les plus adaptées. Un service sur mesure pour les 70 participants. Sujets traités : Comment alléger mes charges fiscales et sociales, Comment agir sur mes autres charges, Comment gérer la situation de mes salariés, Comment faire rentrer du cash dans mon entreprise. Le Replay du Webinaire est disponible sur le site www.bordeauxgironde.cci.fr, les réseaux Sociaux et la communauté « Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde ». Prochains Webinaires :

  • Mercredi 15 avril de 11h à 12h : Organisation du travail en période de crise
  • Lundi 20 avril de 11h à 12h : Gérer sa trésorerie en période de crise
  • Mercredi 22 avril de 11h à 12h : Outil de décision en situation de crise

En relation directe avec les pouvoirs publics

La CCI Bordeaux Gironde est en veille permanente et en contact avec les services de la Région et les différents services de l’Etat en participant aux Cellules de crise.

 

Pour contacter la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde :

Une adresse mail : contact@bordeauxgironde.cci.fr en laissant ses coordonnées pour rappel d’un conseiller.

 

Toutes les informations sur :

www.bordeauxgironde.cci.fr et les Réseaux sociaux (FaceBook, Linkedin et Twitter) et « codiv-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » sur FaceBook

 

 

 

Philippe GARCIA

Directeur Communication

T. 05 56 79 52 48  |  M. pgarcia@bordeauxgironde.cci.fr

17 place de la Bourse  –  CS 61 274  –  33 076 Bordeaux Cedex

 

 

Logo vins de Bordeaux