Le déconfinement c’est maintenant ! Annoncée et attendue, la reconstruction économique est à l’ordre du jour de cette première journée de déconfinement. Il s’agit de redonner confiance malgré les incertitudes qui entourent cette reprise. 2 911 accompagnements renfoncés ont été mis en place depuis le début de la crise par la CCI Bordeaux Gironde dont les locaux lire la suite

Le déconfinement c’est maintenant !

Annoncée et attendue, la reconstruction économique est à l’ordre du jour de cette première journée de déconfinement. Il s’agit de redonner confiance malgré les incertitudes qui entourent cette reprise. 2 911 accompagnements renfoncés ont été mis en place depuis le début de la crise par la CCI Bordeaux Gironde dont les locaux seront de nouveau accessibles.

« La possibilité pour certaines activités essentielles de réouvrir leur commerce redonne un peu d’espoir mais ne supprime pas les craintes du lendemain » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Il s’agit donc maintenant de préparer le rebond économique en aidant au mieux les entreprises dans cette reprise d’activité.

Commandes supplémentaires de Kits « J’aime mon commerçant »

L’opération consistant à permettre une réouverture dans les meilleures conditions grâce au Kit « J’aime mon commerçant » a été un succès. « Les associations de commerçants ont véritablement joué le jeu. Et nous avons répondu aux attentes de leurs adhérents » rappelle Patrick SEGUIN. Les 900 kits disponibles ont été distribués en une journée. Face à la forte demande, la CCI Bordeaux Gironde souhaite renouveler l’opération en commandant des Kits (masques, gel hydro alcoolique, ruban de marquage au sol, affiche « Les bons conseils pour se protéger et protéger les autres » et un sticker « J’aime mon commerçant ») supplémentaires et d’étudier avec les partenaires institutionnels un élargissement de la cible.

Fonds de soutien gérés par les chambres consulaires

Cette réalité, les 54 collaborateurs mobilisés sur la Cellule de crise la vivent au quotidien. 3 460 demandes d’information (dont 3 150 par mail) ont ainsi été traitées avec principalement, ces derniers jours, des demandes d’information (50 à 60%) sur les Fonds de soutien. « Je salue les collectivités qui ont mis en place ces aides et qui font confiance aux chambres consulaires pour leur expertise comme l’a fait le Gouvernement » explique Patrick SEGUIN. La CCI sera chargée d’instruire les dossiers avec la CMA et la Chambre d’Agriculture. Mise en ligne aujourd’hui 11 mai pour le Fonds de 15,7 millions d’euros voté par Bordeaux Métropole (www.fondsurgencebordeauxmetropole.fr) et le 13 mai pour celui de La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais) doté d’un million d’euros (www.fondscovidcali.fr).

Dernière collectivité à faire confiance à l’expertise des chambres consulaires, la CDC Médulienne qui a sollicité la CCI et la CMA pour la gestion et l’instruction des dossiers du Fonds de soutien. La CDC souhaite le mettre en place pour les entreprises et artisans de ses dix communes du centre-sud du Médoc. Objectif, ouverture du site fin mai.

2 911 accompagnements renfoncés depuis le début de la crise

Cette crise a démontré toute l’utilité de l’accompagnement humain des chefs d’entreprises 2 911 « accompagnements renforcés » ont ainsi été sollicités par des entrepreneurs en détresse.

Selon la dernière enquête (la 4ème depuis le début de la crise), 62% des entreprises interrogées estiment que les aides leur permettront de poursuivre ou redémarrer leur activité. Principaux freins toutefois à cette reprise :  la trésorerie (36%), dégradation de l’économie (35%), difficultés à payer les charges (33%) et la logistique ou difficultés d’approvisionnement (19%). Autre indicateur, 36% ont demandé un appui pour du financement, un accompagnement stratégique ou de réorganisation interne. Concernant les masques, 57% ont déjà passé commande pour reprendre avec un minimum de sécurité.

Se doter des outils de mesure les plus pertinents pour la reprise

La question de la reprise de l’activité reste ainsi le sujet majeur sur lequel, la CCI Bordeaux Gironde porte une attention particulière pour relancer l’économie dans les territoires et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, elle propose une offre spécifique construite autour de deux piliers :

• un tableau de bord « post confinement » permettant de mesurer mensuellement le retour du trafic piéton sur le centre-ville, de connaitre le profil des personnes qui réinvestissent les rues commerçantes, de redéfinir votre zone de chalandise (données Mytraffic). Ces indicateurs pourront être complétés par des enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs
  • un accompagnement spécifique « post confinement » dédié aux entreprises et aux collectivités pour faciliter votre adaptation et favoriser le retour de la clientèle dans vos centres-villes

Les locaux de la CCI Bordeaux Gironde accessibles le 11 mai

Le 11 mai, réouverture des locaux en respectant les mesures sanitaires réglementaires :

• Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Réouverture de la ligne téléphonique : 05 56 79 5000. Le contact par mail est toujours possible (contact@bordeauxgironde.cci.fr)
  • Possibilité de voir un « Conseiller entreprise »
    • en face à face à la CCI mais sur RDV uniquement
    • par téléphone ou en visioconférence sur RDV uniquement.

En ce qui concerne le CFE (Centre de Formalités des Entreprises), le service sera ouvert uniquement sur RDV. Il sera cependant possible de déposer son dossier à l’accueil de la CCI ou de l’envoyer par courrier. Pour les formalités export, il est recommandé de les faire via la plateforme GEFI (www.formalites-export.com). Possibilité également d’envoyer par courrier à la CCI. Une fois traité, le dossier pourra, au choix, être envoyé à l’adresse de l’entreprise ou être retiré à l’accueil.

A noter que considérant que les formalités administratives, notamment à l’export, devaient être assimilées comme des activités essentielles, les CCI ont maintenu pendant la période de confinement un service afin de permettre la réalisation de certaines formalités indispensables au maintien de l’activité économique du territoire.

L’apprentissage : une opportunité pour les entreprises même en déconfinement

De la TPE/PME aux grands groupes, KEDGE Business School accompagne les  entreprises sur tous les territoires en doublant cette année son nombre de places en « Contrats d’apprentissage ». Il s’agit de permettre l’accès aux différentes formations qui étaient jusqu’alors uniquement éligibles au contrat de professionnalisation. L’apprentissage reste une formidable opportunité pour recruter les compétences dont les entreprises ont besoin pour leur développement. Grâce à la nouvelle loi sur la formation le coût de formation pour les étudiants Master 2 est compris entre 200 et 1000 euros selon la branche professionnelle de l’entreprise. La rémunération d’un apprenti se situe à 78% du Smic sans charges sociales.  KEDGE Business School s’occupe de l’ensemble des démarches. Lien https://www.youtube.com/watch?v=hBdfQc6DEfM&feature=youtu.be.

Fil d’information continue sur le net

Enfin côté information, la fréquentation du site de la CCI Bordeaux Gironde est toujours en augmentation : 40% de visites supplémentaires en moyenne dont 35% de nouveaux visiteurs. Même tendance pour les réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus une porte d’entrée pour avoir des informations sur les différents dispositifs d’aide ou demander un accompagnement.

La communauté FaceBook « Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » rassemble aujourd’hui plus de 1 766 membres, et a enregistré plus de 2 937 publications depuis sa création.

Pour contacter la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde :

Une adresse mail : contact@bordeauxgironde.cci.fr en laissant ses coordonnées pour rappel d’un conseiller.

Toutes les informations sur :

www.bordeauxgironde.cci.fr et les réseaux sociaux (FaceBook, Linkedin et Twitter) et « codiv-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » sur FaceBook

Philippe GARCIA

Directeur Communication