Officialisée, la semaine dernière, la réouverture des établissements issus de la filière CHR est actée pour ce 2 juin. Une nouvelle étape de franchie pour ces lieux de vie et leurs dirigeants qui restent toutefois inquiets sur cette reprise d’activité très encadrée par les gestes barrières. Des mesures de sécurité sanitaire imposées par le Gouvernement lire la suite

Officialisée, la semaine dernière, la réouverture des établissements issus de la filière CHR est actée pour ce 2 juin. Une nouvelle étape de franchie pour ces lieux de vie et leurs dirigeants qui restent toutefois inquiets sur cette reprise d’activité très encadrée par les gestes barrières. Des mesures de sécurité sanitaire imposées par le Gouvernement pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Côté entreprises, la prudence est toujours de mise notamment sur la question de la trésorerie même si un vent d’espoir se fait ressentir selon certains commerçants.

« Réouvrir son établissement redonne un peu d’espoir mais ne supprime pas les craintes du lendemain » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde. L’objectif est maintenant de préparer cette reprise d’activité en aidant leurs dirigeants au mieux comme nous l’avons fait pour les commerces le 11 mai dernier.

2 000 Kits pour les établissements CHR : #jaimemonCHR33

Devenu une réalité pour les commerces le 11 mai dernier, la filière CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) a obtenu le « feu vert » du Gouvernement pour réouvrir leurs établissements à condition de respecter les mesures sanitaires. C’est pour leur permettre une reprise dans les meilleures conditions que la CCI Bordeaux Gironde avec Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux et en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Gironde) ont souhaité mettre à leur disposition 2 000 Kits « Reprise d’activité ». Une opération similaire à celle proposée à plus de 1 000 commerçants, via les associations, et qui a répondu véritablement à leurs attentes vu les demandes supplémentaires reçues.

Répondre aux attentes des acteurs économiques

« Nous avons travaillé avec l’UMIH pour faire remonter les attentes du terrain et assurer un soutien actif aux établissements girondins » reprend Patrick SEGUIN. Chaque « Kit » comprend six masques chirurgicaux, un flacon de 500 ml de gel hydroalcoolique avec diffuseur, des stickers de marquage au sol pour le respect des distances de sécurité sanitaires, une affiche reprenant les bons conseils pour se protéger et protéger les clients et un sticker #jaimemonCHR33 à apposer sur les vitrines. Un « hashtag » qui sera repris sur les réseaux sociaux pour inciter les girondins à revenir consommer dans leur établissement comme cela a été fait avec #jaimemoncommerce33, je le soutiens. Un # très plébiscité par les associations de commerçants.

En parallèle, le réseau des CCI a intensifié la campagne de communication pour soutenir les commerçants sur chaque territoire. L’enjeu : faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont le pouvoir d’agir, à leur échelle, pour relancer l’activité des commerces.

Livraison à la carte ou via un « Drive »

Si la livraison est assurée par l’UMIH comme le précise son Président, Laurent TOURNIER « nous utiliserons les services des brasseurs et autres fournisseurs qui livrent les établissements concernés », il sera également possible de s’en procurer grâce à un système de « Drive ». La commande devra être passée sur le site www.bordeauxgironde.cci.fr en indiquant ses coordonnées à partir du 2 juin.

La CCI Bordeaux Gironde travaille maintenant sur la reprise d’activité des activités de loisirs et campings après l’annonce de leur réouverture sous certaines conditions.

Accompagner la reprise économique

Ce soutien, les entreprises le recherche également sur l’aspect financier. Les fonds de soutien proposés par Bordeaux Métropole (www.fondsurgencebordeauxmetropole.fr) et La CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais www.fondscovidcali.fr). Plus de 2 875 dossiers ont été instruits (au 29 mai) ces trois dernières semaines par les collaborateurs des Chambres consulaires (CCI, CMA et Chambre d’Agriculture) pour plus de 5 millions d’euros accordés par les collectivités. Date limite de dépôt des dossiers le 30 juin prochain. Les plateformes ont enregistré en moyenne 1 500 connexions par semaine. Une nouvelle campagne en direction des entreprises cibles a été lancée.

L’aéroport se déconfine aussi

Les récentes annonces du gouvernement français sur cette phase 2 du déconfinement ont permis à plusieurs compagnies aériennes présentes à Bordeaux de reprogrammer de manière plus précise des vols pour les semaines à venir. Des plans de vols programmés pour les prochains jours qui pourraient encore rapidement évoluer. En France, la liaison vers le « hub » Paris-Charles-de-Gaulle est opérationnelle depuis le 11 mai à raison de 2 vols hebdomadaires. Le nombre de fréquences devraient doubler tout début juin puis augmenter de manière constante au cours du mois, à un puis deux vols quotidien. A partir du 24 juin et durant les mois d’été, Air France compte exploiter jusqu’à 3 vols quotidiens. Autre destinations, Lyon (6 fois par semaine via), Nice (2 vols hebdomadaires), Strasbourg (5 vols hebdomadaires), la Corse (entre 3 et 5 vols par semaine), Brest (2 fréquences par semaine) et Montpellier (2 fréquences par semaine).

Sur l’Europe deux destinations seront exploitées au mois de juin : Amsterdam (une liaison quotidienne au départ puis 3 début juillet et pour le reste de l’été) et Genève (2 vols hebdomadaires). Ryanair prévoit un programme d’une quinzaine de destinations (Charleroi, Dublin, Cork, Manchester, Londres-Stansded, Edimbourg, Faro, Rome, Naples, Prague, Mykonos et Thessalonique), Volotea prévoit également une douzaine de destinations (Olbia, Cagliari, Palerme, Pise, Malaga, Minorque, Palma de Majorque, Dubrovnik, Split, Corfou, Malte et Faro), Vueling (Barcelone), la TAP – Air Portugal (Lisbonne) et EasyJet devrait, dans les dix jours qui viennent, préciser quel sera son programme européen pour cet été

Enfin, côté sécurité, l’aéroport a mis en place des mesures exceptionnelles en coordination avec les autorités sanitaires nationales afin que chacun puisse voyager en toute sécurité depuis Bordeaux.

 Sollicitations sur la création

Ressenti la semaine dernière, si le flux d’appels ne faiblit pas, il se réoriente véritablement sur les services que peut apporter la CCI Bordeaux Gironde dans le domaine de la création avec un besoin d’accompagnement sur des projets, sur la digitalisation ou encore sur la reprise d’entreprise sans oublier la formation. « 5 Jours pour Entreprendre » proposée en e-learning ou « Comment Booster son activité » restent très demandées en distanciel. De même pour l’offre SoluCCIo concernant l »accompagnement dans la mise en œuvre de stratégie de retournement et de Business model innovants et le renforcement du dispositif d’accompagnement à la restructuration financière des entreprises en situation de fragilité économique.

Nouveaux webinaires pour lever les doutes

Côté « Webinaires » animés par les conseillers de la CCI, le dernier de la série des 15 séances organisées depuis le début du confinement se déroulera le Mercredi 3/06 (11h) autour de la « Stratégie financière et difficultés d’entreprise ». Un RDV sur mesure toujours apprécié et sur lequel la CCI a souhaité engager une deuxième série face à la demande (150 participants en moyenne) : un lundi sur deux, webinaire d’information sur les étapes clés de la création d’entreprise (ex réunion d’info) et un jeudi sur deux, webinaire « Je créé ma Micro-Entreprise »Inscription en ligne sur le site Internet.

Fil d’information continue sur le net

Enfin côté information, la fréquentation du site de la CCI Bordeaux Gironde est toujours en augmentation : 45% de visites supplémentaires cette semaine et 25 000 pages vues. En top des « clics », les infos concernant les Fonds de soutien, notamment celui de Bordeaux Métropole et les services apportés aux entreprises. Même tendance pour les réseaux qui relaient les informations sur les différents dispositifs d’aide ou demander un accompagnement.

La communauté FaceBook « Covid-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde » rassemble aujourd’hui plus de 1 835 membres. Les « posts » les plus fréquents   et a enregistré 1 920 publications et commentaires depuis sa création. Un intérêt qui ne semble pas faiblir notamment pour la partie entraide.

Contact Presse : 

Philippe GARCIA

Directeur Communication

T. 05 56 79 52 48  |  M. pgarcia@bordeauxgironde.cci.fr

17 place de la Bourse  –  CS 61 274  –  33 076 Bordeaux Cedex

CP à télécharger en pdf : 2020 CP19 Cornavirus-Point Hebdo

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