Pour tenir compte de l’avancée des travaux sur l’opération Euratlantique et du projet de requalification intégrale de l’entrée sud de Bordeaux visant à transformer l’entrée autoroutière en boulevard urbain, Bordeaux Métropole doit fermer son centre de recyclage de Bordeaux Paludate. Cette fermeture interviendra le 31 août prochain et sera définitive. Les usagers sont invités à se lire la suite

Pour tenir compte de l’avancée des travaux sur l’opération Euratlantique et du projet de requalification intégrale de l’entrée sud de Bordeaux visant à transformer l’entrée autoroutière en boulevard urbain, Bordeaux Métropole doit fermer son centre de recyclage de Bordeaux Paludate. Cette fermeture interviendra le 31 août prochain et sera définitive.

Les usagers sont invités à se rendre dans l’un des 4 autres centres de recyclage situés à proximité : Bordeaux Bastide Deschamps, Floirac, Villenave d’Ornon et Bordeaux Nord (Surcouf)*. Par ailleurs, les professionnels qui ne sont pas admis sur les centres de recyclage de Bordeaux Métropole doivent utiliser les centres dédiés aux activités professionnelles. À proximité de Paludate, ils peuvent se rendre aux centres suivants : Véolia- Rue Louis Blériot à Bègles et Plateforme Néo- 275 rue de la Benauge à Bordeaux.

Dans un second temps, pour satisfaire les besoins des habitants en proximité, Bordeaux Métropole étudie la création d’un site innovant qui proposera 100% de valorisation, appelé centre « éphémR ».

Le concept de centre « éphémR » sera en phase avec les objectifs du nouveau Plan stratégique déchets de Bordeaux Métropole en cours de réflexion autour de deux axes majeurs : la réduction des déchets (dont le réemploi) et la valorisation (matière et énergétique). Les flux collectés sur ce centre seront donc uniquement les flux valorisables tels que le mobilier, les appareils électroménagers, les métaux et ferrailles, le carton, le tout-venant incinérable. Ce centre sera également l’occasion de tester, pour la première fois à Bordeaux dans un centre de recyclage, une zone de réemploi à la disposition des usagers.  Il permettra également de tester de nouveaux messages à destination des usagers pour améliorer la prévention et la gestion de nos déchets. L’objectif est d’ouvrir ce nouveau centre avant la fin de l’année.

*Informations sur : bordeaux-metropole.fr/Fermeture-Paludate

Le communiqué de presse en pdf : CP fermeture-centre-de-tri Paludate 2.08.2021

Contacts presse : Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 & Benoît Javot – 05 56 99 85 59

Logo vins de Bordeaux