L’actualité récente rappelle la sensibilité des populations sur les vestiges de la violence coloniale en France. Communiqué, 21 septembre 2017 A Pau, la municipalité a inauguré, dans le parc Beaumont, le 10 mai 2006, à l’occasion de la 1ère journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, un buste en bronze daté du XIXe siècle, du lire la suite

Communiqué, 21 septembre 2017

A Pau, la municipalité a inauguré, dans le parc Beaumont, le 10 mai 2006, à l’occasion de la 1ère journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, un buste en bronze daté du XIXe siècle, du sculpteur Jean-François Etcheto, qui manifeste le devoir de mémoire de la ville ainsi que les efforts de pédagogie des autorités locales pour ce pan d’histoire.

Vandalisée en 2016, cette sculpture est le symbole de la conscience des béarnais de l’importance des héritages de l’esclavage et de la traite des noirs et de la nécessité de les préserver des agressions et des racismes contemporains.

Dans le cadre de la rentrée de BEAFRICA, association paloise de solidarité internationale, Mémoires & Partages est invitée à Pau pour une série de manifestations relatives au travail de mémoire sur l’esclavage et la traite des noirs.

Cette cérémonie est aussi l’occasion de célébrer le premier décret de l’égalité en France «Tout homme est libre en France, et que, quelle que soit sa couleur, il y jouit de tous les droits de citoyen, s’il a les qualités prescrites par la Constitution. » (Décret du 28 septembre 1791)

Pour Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, la cérémonie du 30 septembre a pour but « de démontrer notre attachement aux symboles de la mémoire de l’esclavage et de son abolition dans l’espace public. Aussi rares soient-ils, ils témoignent de la reconnaissance de la République. Ce monument est précieux dans sa manifestation d’une mémoire vigilante contre l’indifférence et l’oubli mais surtout pour une meilleure transmission des héritages de cette histoire ».

Samedi 30 septembre

11h- Cérémonie solennelle de commémoration de l’égalité dans le parc Beaumont (devant le buste « l’esclavage ») 1 Avenue Edouard VII, 64000 Pau

En présence des autorités, des associations, dépôt de gerbes et discours.

Contact : Association Bêafrika- Villa les violettes, Maison de Quartier et des Associations, Impasse Odeau 64140 Billère, Tel. (1): + 33 6  50 39 68 05 – E-mail: association.beafrika@gmail.comhttp://beafrikabillere.blogspot.fr/ & www.beafrika64.org

ucBasée à Bordeaux , Mémoires & Partages est une association d’éducation populaire à la mémoire partagée. Adresse administrative: 9, rue des Capérans, 33000 Bordeaux-  Tel: 09 54 34 78 63 – www.memoiresetpartages.com