Covid 19 : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat poursuit activement sa mission d’accompagnement auprès des artisans ! MOBILISATION GÉNÉRALE POUR ACCOMPAGNER LES ARTISANS  Voilà trois semaines que le confinement a été déclaré sur le territoire national. Trois semaines que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde (CMA33) maintient coûte que coûte sa mission lire la suite

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR ACCOMPAGNER LES ARTISANS

Voilà trois semaines que le confinement a été déclaré sur le territoire national. Trois semaines que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde (CMA33) maintient coûte que coûte sa mission d’accompagnement auprès des entreprises artisanales girondines grâce à ses conseillers, tous mobilisés depuis chez eux pour répondre aux questions des artisans et ne pas les laisser seuls face à cette crise.

Près de 3 000 contacts établis par notre cellule de crise Covid19

Depuis le lancement du dispositif (opérationnel depuis mardi 17 mars à 14h), près de 3 000 entreprises artisanales ont déjà été rappelées.

Les demandes portent essentiellement sur la fermeture de l’entreprise (41%), la baisse importante de l’activité (38%) et les besoins en trésorerie (21%). Le Fonds d’indemnisation sollicite de nombreuses interrogations. Á noter également que les entreprises des secteurs du services (42,97%) et du bâtiment (33,12%) ont majoritairement sollicité la cellule de crise Covid 19 de la CMA33.

NOUVEAU

La CMA 33 a mis en ligne un observatoire des demandes par secteur d’activités, par type de demande, par structure juridique ou par territoire.

Cet observatoire est actualisé chaque soir : http://www.artisans-gironde.fr/bilan-accompagnement-covid19/

L’accompagnement habituel maintenu

Au niveau des missions habituelles, les agents de la CMA33 restent également mobilisés et ont pu effectuer près de 1 500 formalités d’entreprises et 118 accompagnements (création, reprise, construction de projet professionnel) depuis le début du confinement.

Les entretiens programmés sont maintenus en conférence visio ou téléphonique et les conseillers en évolution professionnelle sont mobilisés.

La CMA33 propose toujours des services en ligne accessibles 24h/24 sur son site internet www.artisans-gironde.fr pour les démarches de formalités, création/reprise, accompagnement au développement et orientation. Ce site est mis à jour régulièrement pour que les artisans obtiennent le plus rapidement possible une information fiable.

CFA – INSTITUT DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT :

LES ÉQUIPES SUR LE FRONT

Depuis le lundi 16 mars les deux sites du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat sont fermés à la formation et les apprenants ont été invités à rejoindre leur entreprise dans la mesure du possible. Les équipes du CFA restent également mobilisés pour être au plus proche des jeunes et des entreprises durant cette période. Ainsi, plus de 1 100 entreprises ont été contactées.

L’enseignement à distance maintenu

Pour permettre aux apprentis de poursuivre leur cursus, les professeurs ajoutent régulièrement des travaux et informations sur les plateformes en ligne.

Quotidiennement 30 apprenants suivent des cours en ligne sur la plateforme du CFA « AMAC », 52 personnes se sont inscrites à la plateforme e-CAP Boulanger et 1 300 jeunes sont connectés sur la plateforme YPAREO. Pour les 400 apprenants qui ne se sont pas connectés sur ses plateformes en ligne, les équipes du CFA assurent les relances.

« Plus que jamais unis et soudés pour l’Artisanat ! »

Nathalie Laporte

Présidente de la Chambre de Métiers