La Cité du Vin a obtenu le 2 avril 2021 la certification NF Environnement – Sites de visite, attribuée par AFNOR Certification. Une belle reconnaissance de l’engagement au quotidien du lieu culturel et de ses équipes pour la réduction de leur empreinte écologique. La Cité du Vin devient ainsi le 1er site girondin certifié et le lire la suite

logos cité du vin

La Cité du Vin a obtenu le 2 avril 2021 la certification NF Environnement – Sites de visite, attribuée par AFNOR Certification. Une belle reconnaissance de l’engagement au quotidien du lieu culturel et de ses équipes pour la réduction de leur empreinte écologique. La Cité du Vin devient ainsi le 1er site girondin certifié et le plus important site français en nombre de visiteurs. Par l’obtention de cette reconnaissance, la Cité du Vin confirme ainsi une démarche environnementale initiée dès sa création et sa volonté d’aller plus loin pour diminuer son impact environnemental.

Des engagements au quotidien

La Cité du Vin a rejoint le groupe précurseur des sites de visite certifiés NF Environnement en France. Avec cette reconnaissance, la Cité du Vin s’engage à réduire son impact environnemental et à sensibiliser ses visiteurs à la protection de l’environnement. « Cela passe par l’utilisation d’énergies renouvelables, de produits d’entretien écolabellisés, ou encore une surveillance des consommations en eau et énergies et de la production de déchets. Mais aussi par une politique d’achats responsables en préférant des fournisseurs et prestataires locaux ayant également des pratiques éco-responsables, sans oublier une sensibilisation aux écogestes de nos collaborateurs comme de nos visiteurs » déclare Laurent Basse-Cathalinat, secrétaire général de la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin. Désormais, c’est plus d’une soixantaine de critères que la Cité du Vin devra respecter dans son fonctionnement quotidien. « Nous en intégrerons de nouveaux chaque année pour progresser et continuer à améliorer nos pratiques » confie-t-il. Une politique environnementale qui s’appuie également sur les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies avec 5 de ces objectifs intégrés aux actions de la Fondation.

Pour un tourisme durable et solidaire

Le développement durable a été pris en compte dès la création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la Cité du Vin. Le bâtiment bénéficie d’une conception bioclimatique performante, le mobilier choisi pour la scénographie des expositions temporaires est majoritairement réutilisable, et les partenariats noués avec des acteurs locaux et engagés sont privilégiés, comme avec les sneakers vegan Zeta. Les évènements de la programmation culturelle font également une large place à ce sujet, avec près d’une trentaine de conférences et rencontres ayant déjà abordé et sensibilisé le public au respect de la nature et de l’environnement. Avec la certification NF Environnement – Sites de visite, la Cité du Vin franchit une nouvelle étape dans son engagement responsable.

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : CP_La_Cite_du_Vin_certifiee_NF_environnement

Contacts presse :
Cité du Vin