MISE A JOUR « Face à la crise sanitaire et aux dernières communications du gouvernement, la 4é édition des Têtes Chercheuses reporte la date de la finale initialement prévue le 25 juin  à la mi-septembre. Une communication ultérieure sera faite dès qu’une nouvelle date sera trouvée. Les dépôts de candidatures sont eux aussi repoussés au 18 lire la suite

Tetes

MISE A JOUR

Les dépôts de candidatures sont eux aussi repoussés au 18 juin.
Vous trouverez en PJ, le communication de presse d’annonce mis à jour.

Lyon, le 27 avril 2020

LE CLUB DE LA PRESSE DE LYON LANCE LA 4E ÉDITION

DES TÊTES CHERCHEUSES ET SON APPEL À CANDIDATURES

Après trois éditions réussies en 2015, 2016 puis en 2018, le Club de la Presse de Lyon organise la saison 4 des Têtes Chercheuses, le premier prix francophone, d’entrepreneuriat dans l’univers du journalisme. Ce prix valorise les jeunes médias fondés sur une ligne éditoriale originale, une stratégie et un modèle économique innovant. Comme pour l’édition précédente, ce dispositif récompensera un projet le 25 juin prochain au siège régional de Groupama Rhône-Alpes Auvergne à Lyon.

Un projet impulsé par le Club de la Presse de Lyon

Parallèlement à son rôle historique de défense de la pluralité des médias, d’une part, et d’amélioration des pratiques professionnelles, d’autre part, le Club de la Presse de Lyon a décidé d’adapter son action aux enjeux actuels de la profession. La montée en puissance d’Internet et des contenus gratuits, ainsi que la généralisation des smartphones, provoque de profonds bouleversements dans la pratique du journalisme et impose de nouveaux modèles aux médias traditionnels. C’est en partant de ce constat qu’est né le concours « Les Têtes Chercheuses », dont l’ambition est de faire émerger des projets d’entreprises journalistiques proposant des positionnements et des modèles d’affaires innovants.

Les candidats peuvent télécharger le dossier d’inscription et accéder au règlement complet du concours à l’adresse suivante :

La date limite d’inscription est fixée au 18 mai à midi.

Cette quatrième édition a déjà reçu le soutien d’Enedis et d’Orange mais aussi de Groupama, d’EM Lyon Business School, d’Ouest Media Lab, premier cluster français de la presse et du numérique, du cabinet Epsilon Avocats et de l’agence de relations presse plus2sens.

La remise des prix se déroulera le 25 juin 2020 au siège régional de Groupama Rhône-Alpes Auvergne à Lyon. Nouveauté cette année, le concours se développe en affinant ses prix. Tout en continuant à soutenir l’innovation et la solidité des modèles économiques, il entend récompenser l’originalité de la ligne éditoriale des nouveaux médias et accueillir les « social média ».

Ainsi 3 prix pourront être remis :

–          Un prix éditorial

–          Un prix de l’innovation

–          Un prix social media

Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement professionnel, technique et juridique pour la réalisation de leur projet, ainsi que d’une visibilité médiatique :

– Une invitation au Festival d’information locale (FIL) organisé par Ouest Média Lab – Septembre 2020 ;

– Un mentoring par l’incubateur / accélérateur EM Lyon Business School ;

– Un accompagnement juridique du cabinet Epsilon Avocats, à hauteur avec une formation à la négociation contractuelle pour les finalistes et un audit juridique

approfondi pour le finaliste ;

– Un accompagnement personnalisé par un expert d’Orange sur le business model de chaque entreprise finaliste.

La dotation pourra être complétée d’ici la finale.

Le jury sera présidé par Mathieu Ozanam, le président du Club de la presse de Lyon (par ailleurs rédacteur en chef de OUR(S).

Le jury est composé de :

– Soizic Bouju, directrice générale déléguée – Groupe Centre France

– Barbara Chazelle, responsable de Projets Prospective et Media Lab chez France TV (direction de l’Information)

– Élise Colette, directrice adjointe chargée du numérique chez Public Sénat

– Michel Coster, directeur de l’incubateur chez EM Lyon

– Philippe Couve, président de Samsa.fr

– Julien Kostrèche, directeur Ouest Médialab

LES TÊTES CHERCHEUSES 2020 EN 3 DATES

18 mai 2020 : date limite pour le dépôt de candidatures

Début juin : sélection de 6 médias finalistes par le jury

25 juin 2020 : concours de pitchs finaux et remise des prix au siège régional de Groupama Auvergne Rhône-Alpes, Lyon 9

Devenez une Tête Chercheuse : poussez la presse à innover tout en encourageant l’esprit entrepreneurial !

Suivez l’actualité des Têtes Chercheuses sur les réseaux sociaux :

Twitter : @Clubpresselyon et @TChercheuses

Facebook : https://www.facebook.com/clubpresselyon/