Bonjour à tous, Rentrée aux couleurs d’un été indien chez les Colibris…. Voir l’email sur le web Dans le cadre de la nouvelle exposition de la Maison Eco-citoyenne sur la re-localisation et l’autonomie alimentaire « MIAM ! » retrouverons nous jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h pour « Mon défi pour demain… rendre ma ville et/ou mon lire la suite

Dans le cadre de la nouvelle exposition de la Maison Eco-citoyenne
sur la re-localisation et l’autonomie alimentaire « MIAM ! »
retrouverons nous jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h pour

« Mon défi pour demain…
rendre ma ville et/ou mon jardin commestible »

Autonomie alimentaire, jardins nourriciers, alimentation locale, achats éco-responsables…
Les Colibris vous invitent à rencontrer des acteurs engagés vers cette autonomie et de participer à des ateliers inspirants pour vous soutenir dans cette démarche responsable.
Retour sur la soirée Gouvernance
du 11 octobre dernier au Marché des Douves

« La gouvernance partagée :
redécouvrons l’intelligence du faire ensemble !
«

Nous étions une cinquantaine de personnes à être venues pour explorer cet inconnue qu’est encore pour le moment et pour la plupart d’entre nous la gouvernance partagée, ses modalités et effets.

En voici le compte rendu avec tous les liens utiles

Lors du tour de clôture, chacun a exprimé à la fois que nous nous sommes sentis perdus par moment mais qu’il y a de belles perspectives à persévérer dans cette appropriation du sujet.
Reste à trouver une forme légère, ludique, peut être plus courte (2h?).
Nous vous communiquerons très prochainement ce que nous serons en mesure de vous proposer.
Coup de pouce !
Ecole de petits colibris
cherche un nid
Ecole alternative verte en cours de création, dans l’entre deux mers bordelais.
Pour prendre racine, notre projet recherche un lieu ou écolieu chaleureux et verdoyant, où y accueillir dès septembre 2018 nos petits colibris.
N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes propositions d’hébergement, de location, d’achat, à relayer notre appel, et à nous faire connaître toutes les pistes qui pourraient nous faire cheminer jusqu’à notre nid !

Merci à tous !

Contact:  06 22 70 07 46
Facebook: « Ecole alternative verte”

Quelques perles locales à ne pas manquer :
l’Association La Glutamine,
présente devant la Maison Eco-citoyenne, son partenaire de choc,
son kit de co-working agricole, de maraîchage urbain,
son conteneur «boîte à la ferme» et sa tiny-house.
  • Jusqu’au 3 novembre
Exposition pédagogique pour présenter le projet de la Ferme de la Glutamine – visites du conteneur et de la tiny house.

• Une fois par mois, venez planter sur les quais !
L’association La Glutamine vous invite à une session plantation sur les quais de Bordeaux. Objectif : faire pousser des légumes oubliés en vue de la prochaine animation de la Maison écocitoyenne sur l’alimentation locale.
Que peut-on planter ? À quelle saison ?
Venez suivre mois par mois, saison après saison les cultures maraichères des quais de Bordeaux.
Prochaines dates :
– samedi 4 novembre, 11h-12h30
– dimanche 3 décembre, 11h-12h30

Tous publics, enfants bienvenus.

Un projet porté par l’Association Glutamine au service de l’agroécologie
Soutenir l’association La Glutamine

Déprogrammation
A la Manufacture Atlantique

226, boulevard Albert 1er à Bordeaux
Du 17 novembre au 3 décembre
Arts | culture | politique
L’espace de deux semaines et trois week-end, du matin au soir et vice-versa, la manufacture Atlantique ouvre tous ses espaces à la surprise et à l’inconnu.
Déprogrammation, c’est une petite république culturelle, cosmopolite et autonome; une zone de libre échange à la fois modeste et généreuse, éphémère et inoubliable, essentielle et dérisoire, où interviennent et dialoguent tous ceux qui en ont envie, autout (et au détour) d’un spectacle ou d’un bal, d’une performance artistique ou d’une permanence assiociative, d’un repa ou d’un débat, d’un atelier ou d’un DJ-SET, d’un film ou d’un concert…. ou d’une intervention impromptue et spontanée. A vous de décrypter les anagrammes de tous les artistes et intervenants… et de vous laisser déprogrammer avec nous !
Télécharger le programme complet
Conférence à Bordeaux
Thomas d’Asembourg

Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ?

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 à 19h30 à l’Athénée Municipal, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

«Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites, ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes».

Entrée : 12 euros
Inscription indispensable : www.linscription.com/thomas-ansembourg-bordeaux-22-nov

Plus de détail sur l‘affiche de la tournée dans le sud-ouest

Au cinéma ….
L’intelligence des arbres
Mercredi 15 novembre à 20h
Au Cinéma Jean Eustache
Place de la 5ème République, 33600 Pessac, France

Ciné-débat avec Jacques Hazera, expert forestier et vice-président de l’association nationale Pro Silva France

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Voir les 6 autres dates de projection

Prochaine permanence des Colibris-Bordeaux à la Halle des Douves
Samedi 4 novembre
Comme chaque 1er samedi du mois de 10h à 13h, venez poser vos questions, vous renseigner sur le mouvement Colibris, ses actions locales et nationales, comment le rejoindre etc….
Marché des Douves (à côté du marché des Capucins)
4 rue des Douves, 33800 Bordeaux – 05 35 38 16 06
ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !
Financement, bénévolat, expertise, prêt de matériel…
Participez à la réussite des projets des colibris !
Vous avez un projet ?
Déposez-le sur la fabrique, et bénéficiez de l’aide de toute la communauté Colibris !

Faire sa part ?
Vous souhaitez mettre votre énergie, votre expérience, du matériel, ou un peu d’argent au service de projets inspirants ? Ça tombe bien, des centaines de projets n’attendent que vous !

Et si vous êtes sur Paris le 25 novembre….

La 1ère édition du Café la Fabrique aura lieu le samedi 25 novembre au sensespace à Paris.
Formations sur le financement participatif avec KissKissBankBank et Zeste, accompagnement sur la communication, rencontres avec des experts, ateliers « accélérateurs de projets » … Nous avons imaginé cet événement pour vous !

Venez participer à une belle rencontre d’entraide citoyenne et repartez outillé, boosté, conseillé pour mener à bien votre projet !

Dès maintenant, téléchargez le programmé détaillé et consultez le site dédié à l’événement !

Evénement en participation financière libre, sur inscription uniquement avant le 17 novembre pour faciliter l’organisation logistique : Je m’inscris

Vous avez une question sur cet événement ? N’hésitez pas à nous écrire à lafabrique@colibris-lemouvement.org

Le collectif de coordination du groupe local colibris Bordeaux
Adélaïde, Anaïs, Claire, Danièle, Fabienne, Fanny, Nadia, Noëlle, Susana, Christine, Eric