D’origine rurale et de Nouvelle-Aquitaine, la performeuse Sarah Trouche développe depuis plusieurs années « Protagonistes », des actions territoriales de médiation qui rapprochent les publics ruraux de nos artistes contemporains (et la culture, de l’agriculture) portée par l’association cie Winterstory in the wild jungle établie en Medoc . Forte de cette expérience, Sarah a souhaité cette année lire la suite

Forte de cette expérience, Sarah a souhaité cette année aborder ses actions territoriales sous un angle nouveau en y intégrant un fourgon-aménagé, lieu de vie et atelier pour les artistes qui acceptent l’aventure qu’elle leur propose.
C’est ainsi qu’est née « l’action territoriale itinérante » « Van Life » (soutenue par la DRAC). Grâce au Van, cet « outil du monde réel », nous avons récemment vu des populations plus ou moins urbaines, toutes générations confondues, partir à la recherche d’aventures, désireuses de se (re)connecter avec le réel et leur société. Mettre en scène ce Van, et le désir de (re)connexion qu’il incarne, dans le cadre d’une action territoriale était une première façon pour Sarah de s’adresser d’emblée à un public sensible à sa démarche. C’est, sur le terrain et dans le monde réel, le projet « Van Life ».
Désireuse de partager « Van Life » et la mise en scène de l’itinérance/médiation qu’elle permet avec le plus grand nombre, Sarah a souhaité lui ajouter une dimension cross-média. C’est ainsi qu’est né « La Nouvelle-Aquitaine à votre façon*, avec Famapoil », une œuvre d’artiste qui reprend les codes du jeu de piste territoriale en ligne et propose de vivre une aventure humaine, créative et récréative permettant, comme l’action de terrain qu’elle retrace, de rencontrer des artistes, des personnes et des associations locales qui prennent part à la vie des territoires qu’ils habitent et aux créations éphémères de « Van Life » .
Nous (Collectif Famapoil), au volant du « van-concept » imaginé par Sarah Trouche, allons donc pérégriner dans votre région, la Grande-Aquitaine, sur la période du 1er au 10 octobre. Nous serons le 1, 2, 3 octobre dans le Médoc, puis le 4, 5, 6 en Charente, pour finir par le 7, 8, 9 octobre dans la Creuse.
Nous avons déjà programmé quelques performances et happenings, certaines dans l’espace public en autonomie, d’autres en collaboration avec des associations de la région, et d’autres, plus impromptues, au gré des rencontres.
Nous serions ravi(e)s de pouvoir vous rencontrer, d’échanger avec vous afin de vous présenter plus concrètement notre travail.
famapoilVanlife