Madame, Monsieur, Veuillez trouver en pièces jointes: – Une brève analyse. – Une carte pour illustrer cette analyse. Avec nos meilleurs sentiments, pour DEVLOP’SO Jean-Marc RICHARD Président DEVLOP’SO le bon sens citoyen en action. Comité citoyen pour un développement équilibré et durable du Sud-Ouest. 12 rue Carnot. 24 000 PERIGUEUX                 www.devlopso.fr Association loi 1° juillet lire la suite

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver en pièces jointes:

– Une brève analyse.

– Une carte pour illustrer cette analyse.

Avec nos meilleurs sentiments,

pour DEVLOP’SO

Jean-Marc RICHARD

DEVLOP’SO le bon sens citoyen en action.

Comité citoyen pour un développement équilibré et durable du Sud-Ouest.

12 rue Carnot. 24 000 PERIGUEUX                 www.devlopso.fr

Association loi 1° juillet 1901 n°w243001036               devlopso@orange.fr

Circulation bordelaise : lundi 2 octobre 2017

JOURNĒE NOIRE ET SOMBRE AVENIR

La machine à embouteiller le bordeaux a fonctionné à plein

Le matin, un poids lourd heurte un réverbère de la rocade. Résultat : 2 heures pour parcourir les 16 km de la N89 à l’A63.

L’après-midi, un autre camion prend feu sur l’A63 au sud de Bordeaux : déviations et encombrements généralisés.

L’agglomération bordelaise est en permanence au seuil de la thrombose et on bricole (à prix d’or), une voie supplémentaire sur la rocade qui ne réglera pas le problème à long terme.

Il ne fait plus aucun doute pour personne que le transit des véhicules, qu’il soit national ou international, est la cause première de cette situation.

Il faut donc éloigner de Bordeaux et du littoral tous les usagers qui n’ont rien à y faire.

En utilisant au mieux les infrastructures existantes, on peut, à moindre coût, apporter une solution durable au problème, tout en procédant à un aménagement territorial qui rééquilibre notre région et soulage l’axe Bayonne-Bordeaux-Poitiers (voir carte ci-jointe).

A cela, il faut sans doute ajouter que Bordeaux elle-même, ville en plein essor, risque fort de pâtir à terme de cette asphyxie (au sens propre et figuré) programmée.

Etablir des jonctions entre toutes les autoroutes de l’intérieur au large de Bordeaux est la seule solution. Inutile de penser à faire cela trop prés de l’agglomération : l’intense mitage et les crus prestigieux rendent la chose impossible.

Avant quelles nouvelles asphyxies les politiques décideront-ils de se rendre à l’évidence ?

L’écologie, l’économie et la sécurité commandent d’agir vite.

DEVLOP’SO octobre 2017

carte-so