Bordeaux, le 8 novembre 2012 INVITATION PRESSE   Signature de la convention pour une deuxième Opération Grand Site de la Dune du Pilat   Michel DELPUECH, préfet de Région Aquitaine, préfet de la Gironde, vous convie à la signature de la convention pour une deuxième opération Grand Site de la Dune du Pilat, le : lire la suite

Bordeaux, le 8 novembre 2012

INVITATION PRESSE

Lundi 12 novembre 2012 à 16h30

Au pied de la Dune du Pilat à La Teste-de-Buch

en présence des 6 autres signataires : le président du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, les présidents du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil général de la Gironde, le maire de la Teste de Buch et président de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), le président du syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), et le directeur général du Conservatoire du Littoral.

Véritable document-cadre, cette convention permettra à la Dune du Pilat d’emprunter résolument la voie du développement durable, au profit de son patrimoine, de ses visiteurs et des populations riveraines.

Elle prévoit :

la maîtrise foncière publique de la dune et de ses abords, grâce notamment à l’engagement du Conservatoire du Littoral ;

la poursuite de la restauration du dispositif d’accueil (réhabilitation progressive du village commercial), d’en améliorer la valeur scientifique et culturelle (explication donnée au visiteur sur l’origine de la dune, sur son image…), et l’extension des parcours de visite (faire prendre conscience de la longueur du massif dunaire…).

l’intégration de la visite de la Dune du Pilat à celle de l’ensemble des patrimoines culturels et naturels du bassin d’Arcachon, dont la Dune est le « point culminant ».

Le programme d’interventions triennal ainsi porté par la Convention s’élève à 3 millions d’euros (études et travaux) dont 660 M€ de l’Etat.

La dynamique créée par la Convention devrait permettre, au terme de cette dernière (2014-2015), de déposer auprès du Ministère de l’Ecologie une demande de label « Grand Site de France » faisant ainsi de la Dune du Pilat le premier site en Aquitaine à bénéficier de cette reconnaissance nationale d’excellence au regard du développement durable. La Dune rejoindrait ainsi le club encore très fermé des 12 sites ayant acquis aujourd’hui cette qualité (Sainte Victoire, Caps Gris Nez et Blanc Nez, Baie de Somme, Marais Poitevin, Pointe du Raz, Massif du Canigou, etc…).

Pour mémoire, une première opération Grand Site, à la fin des années 80, avait permis de construire l’actuelle aire d’accueil et d’obtenir ainsi une première maîtrise des flux de visite. Après le classement du site en 1994, la mise en place d’un syndicat mixte Région-Département-Commune en 2007 a rendu possible la reprise de la gestion du système d’accueil et la rédaction d’un projet garantissant que le succès public (1,5 million de visiteurs par an) n’entraînerait pas une dégradation des lieux, mais permettrait au contraire aux visiteurs d’avoir conscience de la valeur patrimoniale de cet espace et aux habitants de bénéficier de cette visite de manière significative.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –

Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 –  HYPERLINK « mailto:pref-communication@gironde.gouv.fr » pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA Tél. : 06 07 62 05 99

Esplanade Charles de Gaulle   –   33 077 BORDEAUX CEDEX   –   www.gironde.gouv.fr