Bordeaux Métropole décide d’engager la 11e modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de répondre aux différents enjeux territoriaux actuels de la Métropole tels que : le développement économique et la construction de logements dans les zones déjà urbanisées tout en proposant des moyens de déplacements alternatifs et multimodaux ou encore la préservation de la biodiversité et la végétalisation lire la suite

Bordeaux Métropole décide d’engager la 11e modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de répondre aux différents enjeux territoriaux actuels de la Métropole tels que : le développement économique et la construction de logements dans les zones déjà urbanisées tout en proposant des moyens de déplacements alternatifs et multimodaux ou encore la préservation de la biodiversité et la végétalisation de nos espaces urbains. Le PLU, outil stratégique, devra intégrer l’ensemble des politiques publiques engagées et faire l’objet d’une concertation publique qui se tiendra du 26 avril au 14 juin 2021.

Les objectifs de cette concertation sont d’informer et de sensibiliser les habitants à ces différents enjeux mais en priorité, recueillir leurs contributions afin de co-construire un document d’urbanisme en cohérence avec les attentes des habitants de la Métropole bordelaise.

La 11e modification du PLU poursuit donc des ambitions fortes tels que la lutte contre le changement climatique en favorisant et encourageant les énergies renouvelables, l’offre de logements et notamment ceux du parc social, le développement économique par l’accueil d’entreprises et la création d’emploi, les mobilités douces, la valorisation des déchets, la réduction de la consommation d’énergie, la gestion économe et responsable de l’eau sous toutes ses formes, la création d’espaces de nature, d’îlots de fraicheur urbaine notamment à travers l’opération « plantons 1M d’arbres » et la préservation des espaces naturels et agricoles.

La concertation se décline sous différents formats :

. Chacun est invité à prendre connaissance du document du PLU et à donner son avis sur le site web de la participation de Bordeaux Métropole :
11ème modification du PLU 3.1 : ouverture de la concertation | Participation Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
. Une réunion publique en visioconférence et sur inscription se déroulera le 10 mai 2021,
. Un questionnaire sera disponible à partir du 26 avril en format numérique sur le site de la participation de Bordeaux Métropole, et dans les 28 mairies en format papier.
. Des ateliers participatifs en visioconférence et sur inscription auront lieu les 19 mai et 1er juin,
. Des registres papiers seront disponibles dans les mairies des 28 communes ainsi qu’à Bordeaux Métropole (immeuble Laure Gatet).

L’approbation de la procédure de modification du PLU devrait intervenir fin 2022/début 2023.

Le communiqué de presse en pdf : CP Concertation PLU 22.04.2021

Contacts presse :