Floirac cultive la biodiversité Dans le cadre de son programme d’actions 2018 en faveur du développement durable, la Ville organise le jeu-concours « Mon Jardin Durable ». Outre sa dimension ludique et festive, cette action de sensibilisation vise à mettre en avant les bonnes pratiques des Floiracais.es.Une idée proposée par les habitants lors de rencontres citoyennes organisées dans le cadre des budgets participatifs lire la suite
Floirac cultive la biodiversité
Dans le cadre de son programme d’actions 2018 en faveur du développement durable, la Ville organise le jeu-concours « Mon Jardin Durable ». Outre sa dimension ludique et festive, cette action de sensibilisation vise à mettre en avant les bonnes pratiques des Floiracais.es.Une idée proposée par les habitants lors de rencontres citoyennes organisées dans le cadre des budgets participatifs 2017 !
Active en matière de protection de la biodiversité (gestion de l’eau, zéro-phyto, plan de gestion durable…), lauréate de deux fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris 2017 ainsi que du label Ecojardins pour sa gestion du domaine de la Burthe, la Ville a retenu cette proposition dans son Agenda 21 de l’année 2018.
Vous disposez d’un petit coin de terre, d’un potager, d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon entretenu grâce à des pratiques durables et respectueuses de l’environnement ? Inscrivez-vous avant le 1er juillet !
Pour permettre à tous de participer, trois catégories ont été créées :
* jardins, terrasses et balcons de 0 à 50m² inclus
* jardins et terrasses de 51 à 300m² inclus
* jardins supérieurs à 300m²
Un jury, constitué pour l’occasion, sera chargé de visiter les jardins et balcons des participants et attribuera, sur la base de critères définis, les récompenses aux lauréats.
Parmi les critères observés, on notera :
* la gestion de l’eau : usage de récupération d’eau de pluie (récupérateur, bassin) permettant l’arrosage du jardin…
* la gestion des déchets du jardin : gestion des déchets organiques, actions de compostage, poules composteuses…
* la gestion des maladies, herbes indésirables et ravageurs : absence de recours aux pesticides, techniques de lutte naturelles utilisées…
* les actions favorisant la biodiversité : nichoirs, ruches, hôtels à insectes, refuges pour faune, mares, haies diversifiées, pièges à frelons…
* la sélection des variétés végétales : utilisation de plantes vivaces, d’essences locales, de variétés potagères anciennes…
* les techniques de jardinage utilisées : paillage, taille des arbres…
* l’esthétique globale du jardin/balcon/terrasse : couleurs, harmonie générale…
La remise des prix aura lieu à l’occasion du Forum des Associations le 8 septembre 2018.
Contact : Jonathan Duvivier – chargé de mission Agenda 21- jonathan.duvivier@ville-floirac33.fr / 05 57 80 33 93
Pièces jointes : bulletin de participation / règlement du concours / dossier de presse Agenda 21 / affiche du concours
—
DP en pdf : dossier-de-presse-agenda-21