Conférence « Cartoon Business » du 2 au 4 décembre 2014 De l’art du cross-média pour révolutionner la production d’animation Multiplicité des supports, consommation nomade, interaction entre les formats… le numérique révolutionne les pratiques culturelles. Aujourd’hui, un film se regarde au cinéma, à la télé, sur un smartphone ou encore sur une tablette. Les livres lire la suite

Conférence « Cartoon Business » du 2 au 4 décembre 2014
De l’art du cross-média pour révolutionner la production d’animation

Multiplicité des supports, consommation nomade, interaction entre les formats… le numérique révolutionne les pratiques culturelles. Aujourd’hui, un film se regarde au cinéma, à la télé, sur un smartphone ou encore sur une tablette. Les livres investissent les formats électroniques et s’enrichissent de petites séquences animées. Les documentaires deviennent des webdocumentaires et jouent sur l’écrit, l’audio et la vidéo pour proposer une interface dynamique.

C’est tout le contenu des programmes qui doit être repensé dès son développement ! Pour relever ce défi, les industries culturelles et créatives ont trouvé la parade : elles se lancent dans la production de programmes cross-média.

Quels sont les enjeux de ces évolutions ? Comment imaginer de nouveaux modèles économiques de financement et de rentabilité ? C’est à ce débat que convie l’association Cartoon, avec le soutien de la Région Aquitaine et à l’initiative d’Aymeric Castaing, directeur de I Can Fly,
du 2 au 4 décembre prochains, au Grand Hôtel de Bordeaux (2-5 place de la Comédie)
à l’occasion de sa conférence internationale « Cartoon Business », dédiée aux nouvelles stratégies déployées par la filière de l’animation européenne.

Depuis de nombreuses années, la Région Aquitaine mène une politique volontariste de soutien aux industries de l’image, en signant une convention avec le Centre national du livre et en s’appuyant sur son agence Ecla.

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, explique :

« Solidariser la chaîne de la création à la diffusion a été un véritable enjeu pour notre territoire, tout en ayant une attention particulière aux coproductions internationales, et en accueillant la production de projets hybrides, alliant convergence des technologies numériques, des nouveaux usages, et l’émergence de nouvelles formes de narrations et d’écritures transmédia. Vivier d’illustrateurs et d’éditeurs de bandes dessinées, je veux développer plus fortement le secteur de l’animation, en m’appuyant sur le dynamisme des sociétés installées en Aquitaine : I Can Fly (Bègles), Novanima (Dordogne), Marmita (Gironde), Chicken’s Chicots (Bordeaux)… ».

En accueillant le Cartoon Business sur son territoire, l’Aquitaine investit sur une formidable opportunité pour structurer une filière économique émergente, puisque, fusionnée avec les Régions Limousin et Poitou-Charentes, elle bénéficiera du savoir-faire du pôle BD et Animation d’Angoulême.
L’association Cartoon a bénéficié d’une aide de 25.000 € de la Région Aquitaine pour l’organisation de cette conférence.
Retrouvez le programme de ces journées : http://www.cartoon-media.eu

Contact presse :
Rachid Belhadj