Jimmy Jonquard Président du Comité centre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur communique: Permettez-moi de vous adresser cette nouvelle invitation pour notre prochaine Conférence confiée à   Monsieur Gérard BREARD, Ingénieur, ancien dirigeant d’EADS.   Comme d’habitude elle aura lieu dans les Salons de l’Espace Culturel Tourny, lundi 4 novembre 2013 à lire la suite

Jimmy Jonquard
Président du Comité centre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur
communique:

Monsieur Gérard BREARD, Ingénieur, ancien dirigeant d’EADS.

Comme d’habitude elle aura lieu dans les
Salons de l’Espace Culturel Tourny, lundi 4 novembre 2013 à 18H00.

INVITATION

Cette communication est d’une brulante actualité au moment où l’Agence Spatiale Européenne l’ESEA , vient de débloquer le 16 octobre dernier , 414 millions d’euros pour assurer l’avenir de la fusée Ariane.
C’est donc tout le programme Ariane 6 qui pourra etre développé à partir de 2020-2021 pour succéder au lanceur Ariane 5 actuel
Une part de cette somme doit permettre en attendant, d’améliorer les capacités d’emport d’ Ariane 5 de 2 tonnes supplémentaires :premiers vols d’essais en 2017-2018.

Ariane 6 revient de loin car ce projet est vivement combattu par certains utilisateurs comme SES le plus grand opérateur mondial de satellites de télécoms.
De plus , la concurrence est rude pour le lanceur européen qui doit affronter la politique agressive de l’Américain Space X et le retour sur le marché le mois dernier du Russe Proton.

Notre conférencier nous dira tout de cette bataille industrielle engagée par ASTRIUM qui conduit les études et la réalisation de notre fusée européenne, pour conserver à Ariane son leadership mondial.