Bordeaux, le 22 novembre 2012 Communique de Presse 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes Les violences conjugales restent un fléau social dont les victimes sont très majoritairement des femmes. Près de 10% des femmes sont victimes de violences au sein de leur couple. Ce sont des femmes de tous lire la suite

 

Bordeaux, le 22 novembre 2012
Communique de Presse
25 novembre :
Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Les violences conjugales restent un fléau social dont les victimes sont très majoritairement des femmes. Près de 10% des femmes sont victimes de violences au sein de leur couple. Ce sont des femmes de tous les milieux, tous les âges et de toutes les origines. D’après l’Observatoire national de la délinquance, en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. En 2011, 122 femmes (dont 3 en Gironde) sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, ce qui représente 19,50% des meurtres commis en France.
Autour de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, du 25 novembre 2012, des actions de sensibilisation et d’information sur les violences faites aux femmes sont organisées par les associations locales pour le grand public, avec le soutien de l’Etat dans le cadre du 3ème  plan interministériel.
Programme des manifestations :
 
– Du lundi 29 octobre au jeudi 29 novembre de 14h à 18h au Rocher de Palmer à Cenon : Exposition photographique « Blessures de femmes » de Catherine CABROL. L’association Pour l’Accueil des femmes en Difficultés (APAFED) vous invite à voir les travaux de la photographe et réalisatrice, qui a rencontré des femmes qui ont osé se montrer pour parler de leur parcours. Leur courage et leur volonté de dénoncer l’oppression ont permis la réalisation de ce travail qui met en lumière de magnifiques portraits de femmes au côté de vécus terribles et inacceptables. Entrée libre et gratuite.
– Le mercredi 21 novembre 2012 à 18h (5 rue Jean Jacques Rousseau) à Bordeaux, le CIDFF de Gironde organise une rencontre sur les violences conjugales, pour faire le point des avancées et du chemin qu’il reste à parcourir. Le débat sera lancé et animé par la sociologue Laetitia FRANQUET.
– Le dimanche 25 novembre 2012 de 14h à 16h, place Camille Julian à Bordeaux, l’association Ni Putes Ni Soumises Gironde Aquitaine, organise une flashmob « la journée de la jupe »  pour rappeler que porter une jupe n’est pas un appel au viol.
– Le mardi 27 novembre à 18h30 au Rocher Palmer – Cenon : conférence-débat « informer et communiquer sur les violences conjugales », organisée par l’APAFED avec le Dr Hélène MAILLET, Claudia COURTOIS, journaliste, correspondante du Monde et du Point, Arnaud ALESSANDRIN, sociologue et Marie LAGAN – les échanges porteront sur les résistances à parler, les limites, contraintes et possibilités des médias, sur l’impact des campagnes de prévention. Entrée libre
– Le lundi 17 décembre 2012 à 19H30 au Cinéma Jean Eustache de Pessac, l’association Maison de Simone en partenariat avec la MGEN-LMDE et la Médecine préventive universitaire, organise une soirée ciné -débat, autour du film « les femmes du bus 678 », les échanges porteront sur le harcèlement sexuel, avec Yves Raibaud, chercheur au CNRS / ADES et Roa GHARAILBEH, sociologue.
Si vous êtes victime, ou témoin … osez en parler
Au 39 19, Numéro national, gratuit, anonyme – pour une écoute, des conseils et une orientation sur le réseau associatif spécialisé de Gironde
Consultez les sites dédiés : stop-violences-femmes.gouv.fr ou le site de la préfecture de Gironde : gironde.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Cohesion-sociale/Droits-des-femmes-et-egalite

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux