Jeudi 29 juin 2017 – 9h à 16h00 – CCI Bordeaux Gironde La contrefaçon sera au cœur des débats le jeudi 29 juin prochain à la CCI Bordeaux Gironde. L’objectif est d’aider les PME à se protéger, à détecter ou encore à trouver des solutions pour faire face à la contrefaçon. De 9h à 16h, lire la suite

Jeudi 29 juin 2017 – 9h à 16h00 – CCI Bordeaux Gironde

La contrefaçon sera au cœur des débats le jeudi 29 juin prochain à la CCI Bordeaux Gironde. L’objectif est d’aider les PME à se protéger, à détecter ou encore à trouver des solutions pour faire face à la contrefaçon. De 9h à 16h, pas moins de 10 experts et 5 entreprises témoins exposeront les méthodes permettant de se protéger.
En 2016, le service des Douanes de Bordeaux a saisi 35 000 articles de contrefaçon. Par ailleurs, 244 662 articles de contrefaçon ont également été saisis sur les Départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne. Plus de 80% des saisies proviennent d’Asie, en particulier de la Chine qui demeure le 1er pays de production de la contrefaçon. Les grandes familles de produits contrefaits sont par ordre d’importance : les textiles et vêtements, la bijouterie et montres, les téléphones et accessoires, les jeux et jouets et la maroquinerie.
Speed audits pour évaluer la vulnérabilité des entreprises
3 tables rondes et 2 heures de « speed audits » en entretiens individuels pour les PME sont proposées aux participants à l’occasion de la journée « Lutte contre la contrefaçon » du 29 juin à Bordeaux.
Méthodes de prévention, conseils pour débusquer la contrefaçon et moyens de lutter contre les imitations seront au programme de cette prochaine rencontre. Avec l’aide des experts et les bons réflexes, les entreprises devraient en ressortir avec toutes les cartes en mains pour se protéger.

Ce rendez-vous organisé par le Pôle Numérique de la CCI Bordeaux Gironde est l’occasion pour les PME de découvrir les services de lutte contre la contrefaçon mis en place par l’Etat, les acteurs publics régionaux et des organismes privés ou publics à travers la charte « Nouvelle-Aquitaine et PME sans contrefaçons ».

PROGRAMME

9h00 : Mot d’accueil CCI Bordeaux Gironde et Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
9h15 : Introduction de la conférence par la direction générale des entreprises (DGE)
9h30 : Table Ronde : Protection Avec l’INPI Nouvelle-Aquitaine, le Service des Douanes de Bordeaux, la Direccte Aquitaine et le témoignage de la société Zhendre
10h15 :  Table Ronde : Détection Avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Business France et le témoignage de la société Serma Technologies
11h00 : Table Ronde : Solutions Avec un Conseiller du Commerce Extérieur de la France, le Service Médiation de la CCI Bordeaux Gironde, l’IDEPI Barreau de Bordeaux (Institut du Droit Economique et de la Propriété Intellectuelle) et les témoignages du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et de la société Bouchages Delage.
14h00 : « Speed audits » : rendez-vous individuels avec les partenaires et experts Business France, CCI Bordeaux Gironde – Service Médiation, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Direccte Aquitaine / Direction générale des entreprises, DGCCRF – Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Douanes, IDEPI avocats du barreau de Bordeaux, INPI – Institut National de la Propriété Industrielle

Philippe GARCIA
Directeur Communication&Marketing