Bordeaux, le 5 décembre 2014 Communique de Presse Signature de la convention de partenariat pour la mise en œuvre du plan d’action régional de promotion de l’entrepreneuriat féminin Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, représenté par Marie-Françoise LECAILLON, secrétaire générale pour les affaires régionales, signera la convention régionale pour l’entrepreneuriat lire la suite

Bordeaux, le 5 décembre 2014

Communique de Presse

Signature de la convention de partenariat pour la mise en œuvre
du plan d’action régional de promotion de l’entrepreneuriat féminin

Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, représenté par Marie-Françoise LECAILLON, secrétaire générale pour les affaires régionales, signera la convention régionale pour l’entrepreneuriat au féminin avec la Caisse des dépôts, le Conseil régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine et la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, ce :

Mardi 9 décembre 2014 à 12h00
à l’Athénée Municipal
Place Saint-Christoly à Bordeaux

Cette signature se déroulera dans le cadre du forum « L Connect 2014 » dont le thème est « Mixité et Performance hommes/femmes : faisons équipe ». Il s’inscrit dans une dynamique régionale et partenariale au service de la promotion de l’entrepreneuriat au féminin.

Développer l’entrepreneuriat féminin avec un plan d’action régional est un enjeu de société : aujourd’hui les femmes sont encore minoritaires dans la création d’entreprises, puisqu’elles représentent environ 30% des créations. De nouvelles actions sont engagées pour atteindre l’objectif fixé par le plan national de passer de 30% à 40% de créatrices d’entreprises d’ici 2017, telles que :

Mieux informer et orienter les futures créatrices ;

Communiquer sur l’entrepreneuriat au féminin en direction du grand public et aussi des pépinières d’entreprises ;

Constituer un réseau régional avec les actrices et acteurs par une mobilisation de réseaux d’accompagnement ;

Faciliter l’accès au financement.

Encourager l’entrepreneuriat des femmes, c’est aussi répondre à l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes en offrant à toutes et tous des moyens pour s’investir et se réaliser dans la création ou la reprise d’entreprises.

Constat : en Aquitaine comme en France, les femmes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 19% à celui des hommes. Les caractéristiques de l’emploi au féminin expliquent en grande partie ces écarts (source INSEE) : les femmes sont plus souvent dans la catégorie socio-professionnelle « employée » (57% des femmes salariées) ; elles travaillent majoritairement à temps partiel ; le nombre de femmes cadres n’est que de 34% ; moins de 10% des dirigeants d’entreprises sont des femmes et moins de 5% membres de conseils d’administration.

Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99