Depuis l’apparition à Bordeaux d’un des premiers cas de Coronavirus en France le 24 janvier dernier, les services de la Ville sont en veille permanente, en contact étroit avec les équipes de la préfecture et des autorités sanitaires. Très attentif au quotidien à l’évolution de la situation, le maire Nicolas Florian a demandé en début lire la suite

Depuis l’apparition à Bordeaux d’un des premiers cas de Coronavirus en France le 24 janvier dernier, les services de la Ville sont en veille permanente, en contact étroit avec les équipes de la préfecture et des autorités sanitaires. Très attentif au quotidien à l’évolution de la situation, le maire Nicolas Florian a demandé en début de semaine l’ouverture d’une cellule spéciale, qui réunit désormais chaque jour un groupe d’experts et de représentants des directions de la Ville et de Bordeaux Métropole, chargés de suivre la progression du virus, en vue de l’application éventuelle de mesures exceptionnelles.

Mobilisation renforcée
Après de nouvelles réunions ce vendredi avec les autorités préfectorales, l’ARS Agence régionale de santé, la direction du CHU, etc., le maire de Bordeaux rappelle qu’à ce stade de niveau 2, si une grande vigilance est demandée à chacun, la continuité de service public est assurée. Le fonctionnement des écoles, crèches, résidences pour personnes âgées, sites culturels, établissements sportifs ou lieux recevant du public, n’est pas perturbé pour l’instant. Néanmoins, chaque service de la Ville se prépare assidument à l’évolution probable de la phase de l’épidémie et du plan de prévention contre le Coronavirus.

Dès lundi jour de rentrée, près de 1000 affichettes pédagogiques rappelant les « gestes barrières » seront disposées dans les 105 écoles maternelles et élémentaires publiques de Bordeaux, dans les sites petite enfance, les résidences autonomie senior, RPA et clubs senior, etc.
Une attention particulière sera portée à la présence et à l’approvisionnement des distributeurs de savon liquide dans chaque espace sanitaire de ces sites. Des équipes mobiles d’astreinte pourront rapidement pallier à chaque manque. La médecine scolaire a également été sensibilisée.
La Ville rappelle que le respect des « gestes barrières » reste essentiel, principalement le lavage fréquent des mains. Pour toute question sur le Coronavirus autre que médicale, le 0 800 130 000 est le 1er réflexe. En cas de suspicion sur sa santé ou celle d’un proche, ne pas se déplacer, appeler le 15.

Nicolas Corne
Chef du service de presse
Cabinet du Maire
M A I R I E D E B O R D E A U X