Face à la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Bordeaux met tout en œuvre pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants : chaque Bordelais doit impérativement respecter les « gestes barrières » et limiter ses déplacements. Sous l’autorité de Nicolas Florian maire de Bordeaux qui suit chaque instant l’évolution de la lire la suite

image003

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Bordeaux met tout en œuvre pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants : chaque Bordelais doit impérativement respecter les « gestes barrières » et limiter ses déplacements. Sous l’autorité de Nicolas Florian maire de Bordeaux qui suit chaque instant l’évolution de la situation, les services de la Ville adaptent continuellement les dispositifs, au plus près des consignes de l’État. De nombreuses actions concrètes permettent d’y répondre au mieux et sans délai.

Ce mardi à midi, à la mise en vigueur de l’interdiction des déplacements non justifiés, Bordeaux était calme et les instructions respectées. Des équipes de la police municipale et des médiateurs sont sur le terrain pour rappeler les consignes. Les parcs et jardins restent fermés. Le stationnement de surface est gratuit depuis hier matin.

Important : le standard de la mairie, à disposition des Bordelais, ne doit pas être appelé inutilement ou sans raison. Le plus souvent, la plupart des informations figurent sur le site officiel bordeaux.fr. Sur leur devanture, les mairies de quartier mettent à disposition des attestations de déplacements dérogatoires (suivant disponibilité).

Service public assuré mais adapté

– La circulation du tramway et des bus est assurée (30% de personnel absent). Une révision des plans de circulation est en cours.

– Les déchets sont collectés presque normalement (seules 5% des collectes n’ont pas été assurées).

– Les services municipaux de l’état civil ne délivrent désormais que les actes indispensables, naissances et décès.

– En lien avec la Préfecture et des principales associations, la Ville veille à maintenir la distribution alimentaire et l’accès aux droits des plus fragiles.

– Petite enfance, l’agrément des assistantes maternelles passe de 3 à 6 enfants.

Appel au bénévolat

La plateforme internet municipale jeparticipe.bordeaux.fr recense déjà les propositions de services (garde d’enfants, courses, etc.) de 250 Bordelais qui se sont signalés (volet entraide Covid 19). Toutes les bonnes volontés restent les bienvenues.

Communication quotidienne

Le maire de Bordeaux s’engage à prendre la parole et décrire la situation chaque jour notamment via les réseaux de la Ville.

Aujourd’hui, il poursuit les contacts institutionnels avec le président du département (point sur l’accompagnement des séniors et des enfants), la direction générale du CHU de Bordeaux (état sanitaire), le président de la Chambre de Commerce et d’industrie, etc. L’objectif de chacun est d’harmoniser les actions de soutien et d’accompagnement de la population, des entreprises, du tissu local, etc.

Contact presse :

Nicolas Corne

Chef du service de presse

Cabinet du Maire

Mairie de Bordeaux