La ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Élisabeth MORENO, a annoncé ce jour la création de 12 nouveaux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) en 2021, dont 2 en Nouvelle-Aquitaine : Le premier projet, lire la suite

• Le premier projet, piloté par le centre hospitalier Charles Perrens (Bordeaux) et le Groupe SOS Solidarités couvrira la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Il devrait prendre en charge près de 450 auteurs de violences conjugales par an.
  • Le second projet, porté par l’association AJIR (Pau) couvrira les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des Hautes-Pyrénées. Il devrait accueillir près de 360 auteurs de violences conjugales par an.

Ces centres résultent du Grenelle des violences conjugale lancé le 3 septembre 2019. Ils proposeront aux auteurs de violences conjugales un accompagnement psychothérapeutique et médical qui pourra être assorti d’un accompagnement socioprofessionnel visant notamment à l’insertion dans l’emploi.

Ils s’accompagnent d’une ligne d’écoute dédiée aux auteurs de violences, portée par la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d’Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV) et d’un dispositif de recherche de places d’hébergement pour les auteurs de violences afin de permettre aux victimes de rester chez elles.

Avec le CPCA Nord Nouvelle-Aquitaine, qui couvre les départements du nord de la région (Charente, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne), la région Nouvelle-Aquitaine disposera d’une couverture complète de son territoire en matière de prise en charge des auteurs de violences conjugales.

Depuis sa création en novembre 2020, le CPCA Nord Nouvelle-Aquitaine a pris en charge 239 auteurs dont 203 dans le cadre d’un mandat judiciaire et 36 dans le cadre d’une démarche volontaire.

Contacts presse : Sophie Billa & Agathe Nougué : Tél. : 05 56 90 60 18 /  pref-communication[at]gironde.gouv.fr